Qu’est ce que le statut VDI ?

02.03 2022

Le statut de VDI a été créé en 1993 par la Fédération de la Vente Directe. Il est particulièrement souple et adapté à une activité de vendeur indépendant.

Oie conseillère

Quelle est la signification de VDI ?

VDI signifie Vendeur à Domicile Indépendant.

Vendeur : Il existe plusieurs statuts de VDI (Acheteur/revendeur, Mandataire, Agent commercial). Le Oik’Animateur signe un contrat de « VDI mandataire ». Il est donc « mandaté » pour présenter et vendre les jeux, loisirs créatifs et services sélectionnés par Oika Oika. Il n’a pas de stock mais possède un kit de démonstration lui permettant de faire découvrir et tester les produits.

Domicile : C’est ce qui fait toute la richesse humaine de ce beau métier ! Le VDI est en lien direct avec sa clientèle composée uniquement de particuliers. Sur invitation, il se rend à leurs domiciles afin de leur délivrer le conseil le plus personnalisé et adapté à leurs besoins. La signature du bon de commande ne peux se réaliser que dans un lieu non destiné au commerce.

Indépendant : le VDI n’est pas un salarié de l’entreprise. Il est autonome dans son organisation. C’est lui qui choisit le temps consacré à son activité et ses horaires, il recherche librement sa clientèle, sans secteur géographique défini. Enfin, il n’a pas de quotas de vente à réaliser. Sa rémunération est directement liée à ses ventes.

 

Qui peut être VDI ?

Image1

Il suffit d’être majeur ! Aucun diplôme ni expérience professionnelle ne sont demandés. Seule compte la motivation !

Toutefois, on recommande fortement d’avoir le permis et d’être véhiculé.

Le VDI peut choisir d’exercer son activité à temps plein ou à temps choisi, en fonction de ses disponibilités et de sa vie familiale.

Ainsi, chez Oika Oika, nos VDI ont des profils très différents : chacun vient comme il est, avec ce qu’il est !

Il est possible, dans la plupart des cas, de cumuler une activité de VDI avec une autre profession, la pension de retraite ou les allocations chômage et ainsi de compléter ses revenus.

Cependant, certaines professions (Fonctionnaires, Professions libérales, travail avec clause de non concurrence…) sont soumises à conditions pour pouvoir exercer l’activité de VDI.

 

Quel est le régime social des VDI ?

Du point de vue social, le VDI est assimilé à un salarié et rattaché au régime général de la Sécurité Sociale. Donc il bénéficie des mêmes droits à une couverture sociale que les salariés.

poussin

Comment devenir VDI ?

Le statut VDI vous exonère des démarches administratives habituelles pour créer votre société. Il vous suffit de :

  • Signer un contrat de VDI avec l’entreprise à qui vous fournirez votre numéro de Sécurité Sociale, par exemple avec Oika Oika !
  • Déclarer votre début d’activité auprès du CFE de l’URSSAF afin d’obtenir un numéro de SIRET

En revanche, il n’est pas nécessaire de s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés RCS lors d’un démarrage d’activité. Retrouvez les formalités à effectuer dans cet article.

 

Vous cherchez une activité ludique et rémunératrice, rejoignez Oika Oika et faites vos jeux ! Découvrez notre offre VDI !

Ce sont nos Conseillers « Oik’Animateurs » qui en parlent le mieux :

« Convivialité, partage et lien intergénérationnel permettent d’offrir de grands moments de bonheur en découvrant de nouveaux jeux entre amis ou en famille lors des Oik’animations !!! OIKA OIKA, une nouvelle forme de vente à domicile !!! » Aurélie

« Avant, il y avait les réunions où l’on reste assis à écouter une personne qui parle et maintenant, il y a les réunions OIKA OIKA. J’aime ces réunions où l’on est actif, où l’on découvre des nouveaux jeux et surtout où l’on partage de super, méga bons moments ! Un énorme grand merci à OIKA OIKA d’avoir su révolutionner le monde de la vente à domicile ! » Pascaline

« Je suis nouvelle conseillère chez OIKA OIKA depuis 15 jours et franchement j’aime ce concept de pouvoir s’amuser et faire plaisir aux gens en jouant tout simplement avec des jeux d’ambiance ou ludiques. On est souvent surpris par certaines personnes lors des oik’animations. Les gens adhèrent beaucoup à ce concept de réunion à domicile où les enfants, les ados et les adultes peuvent venir s’amuser. » Bérengère

slide-bg-23

Oika Oika fait partie de la Fédération de la Vente Directe

Pour en savoir plus, visitez le site www.fvd.fr

logo_FVD_2014_rouge

Vous hésitez encore ???

On se résume : le statut VDI vous offre une simplification des démarches administratives et vous permet de travailler à votre rythme, depuis chez vous. Ainsi vous vous fixez vos objectifs, et vous définissez tant votre rythme de travail que vos horaires.

Il y a plein d’autres avantages : découvrez les 7 raisons de devenir VDI !

Je partage :