Rejoignez-nous !

Comment devenir VDI en étant fonctionnaire ?

29.11 2022

Fonctionnaire, vous bénéficiez de certains avantages comme la sécurité de l’emploi et la possibilité d’exercer des missions d’intérêt public. Pourtant, il vous arrive parfois de rêver à d’autres horizons, pour arrondir vos fins de mois ou tout simplement découvrir d’autres univers professionnels. Et là, vous êtes souvent rattrapés par la réalité. Que vous soyez titulaire ou agent contractuel, le cumul d’activités des agents de la fonction publique obéit en effet à des règles strictes. Mais le jeu en vaut parfois la chandelle ! Si vous recherchez une activité privée lucrative qui soit compatible avec votre statut d’agent public, la vente à domicile fait peut-être partie des solutions pour vous. Alors, quelle voie suivre pour exercer en tant que VDI tout en étant fonctionnaire ? Voici quelques informations essentielles pour comprendre comment mener une activité de vente à domicile en parallèle d’un emploi public.

Des règles strictes pour cumuler une activité privée avec un emploi de fonctionnaire

Les règles encadrant les missions dans la fonction publique sont régulièrement revues pour répondre aux exigences du service public et aux règles de déontologie du fonctionnaire. Depuis 2016, il est par exemple devenu impossible d’exercer une activité privée lucrative en parallèle d’un poste de fonctionnaire à temps plein. Ce principe d’interdiction de cumul tient, en général, à la différence fondamentale qui existe entre les deux secteurs.

Entre public et privé, des logiques radicalement différentes

S’il est assez commun de voir des professionnels du secteur privé cumuler plusieurs activités, il est plus rare de rencontrer des agents publics qui exercent en parallèle une activité privée telle que la vente à domicile. Et pour cause, la fonction publique et le monde de l’entreprise obéissent à des logiques très éloignées l’une de l’autre. Si l’animateur de vente travaille essentiellement pour lui et pour la société qu’il aura choisie, l’agent public est strictement au service du citoyen. Les VDI tirent leurs profits des marges de vente qu’ils réalisent alors que les fonctionnaires reçoivent un traitement mensuel provenant de leur institution. Pour toutes ces raisons, cumuler un emploi public avec une activité privée ne se fait jamais de façon automatique ! Que vous soyez fonctionnaire hospitalier, territorial, ou fonctionnaire d’État, devenir VDI et occuper un emploi dans la fonction publique obéit à une législation exigeante.

Que dit la loi sur le cumul de fonctions des agents publics ?

Selon l’article 25 septies de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l’incompatibilité d’un emploi de fonctionnaire avec une activité privée est formulée ainsi :

« Le fonctionnaire consacre l’intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées. Il ne peut exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit (…). »

Ces dispositions s’appliquent si vous êtes fonctionnaire à temps complet, et ce quel que soit votre statut dans la fonction publique, agent contractuel ou fonctionnaire titulaire. Heureusement, rien n’est perdu pour autant ! Il existe des exceptions qui pourraient vous ouvrir une porte d’accès vers le formidable complément de revenu que représente la vente à domicile.

💡 Attention à ne pas confondre les activités privées lucratives et celles qui sont dites accessoires. En effet, un fonctionnaire peut tout à fait cumuler son emploi public et une activité dite accessoire. Cette catégorie renvoie à des activités bien précises telles que l’expertise et la consultation, l’enseignement et la formation, les activités à caractère sportif et culturel, une activité de conjoint collaborateur etc. Mais le métier de VDI n’en fait pas partie. Il appartient bien à celle des activités privées lucratives.

Les conditions pour devenir VDI tout en étant fonctionnaire

Dans quels cas alors le fonctionnaire peut-il alors cumuler un statut de VDI avec un emploi dans la fonction publique ? Deux configurations principales sont possibles et méritent toute votre attention :

 Vous êtes fonctionnaire à temps non complet ou incomplet

La loi précise que : « Le fonctionnaire à temps non complet ou incomplet peut exercer un autre emploi privé lucratif ou non. » Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Vous êtes concerné si la durée de votre temps de travail est inférieure ou égale à 70% de la durée légale du travail des agents publics à temps complet. Attention à ne pas confondre temps incomplet et temps partiel. Dans le cas du temps non complet, c’est l’administration seule qui est à l’origine de cette organisation du travail. En bref, vous n’avez pas votre mot à dire. Au contraire, pour un temps partiel, c’est l’agent qui en a fait le choix et la demande. Si vous remplissez cette condition, il vous faudra :

  • Informer par écrit votre autorité hiérarchique en lui donnant le maximum d’informations concernant votre projet d’activité annexe.
  • Être en mesure d’expliquer en quoi votre activité de VDI est compatible avec vos obligations de service, c’est-à-dire en quoi elle ne porte pas atteinte au fonctionnement normal de votre service, à son indépendance ou à sa neutralité.
  • Vous soumettre en tant qu’agent public à l’interdiction pénale de prise illégale d’intérêt prévue par l’article 432-12 du Code pénal.

❗ Bon à savoir : même s’il s’agit plus de l’informer que de solliciter son autorisation, votre autorité a le droit de s’opposer à votre cumul d’activité en fonction des contraintes et besoins du service.

Vous souhaitez créer une entreprise

Vous ne pouvez plus le faire à temps plein depuis la loi Déontologie de 2016. Il existe cependant une bonne nouvelle. Laquelle ? La profession de VDI est assimilée à une création d’entreprise, selon les termes de la commission de déontologie de la fonction publique dans sa notice de télédéclaration. Pour exercer une activité de VDI en parallèle de votre emploi public, vous devrez donc :

  • Demander une autorisation de travail à temps partiel auprès de votre supérieur hiérarchique.
  • Y occuper une fonction de dirigeant et non de salarié (ce qui est le cas avec la vente à domicile, vous êtes considéré comme travailleur indépendant, non pas comme un salarié !).
  • Au bout de 4 ans maximum, choisir entre votre activité privée et votre poste dans la fonction publique.

Vous pouvez aussi demander une disponibilité pour création d’entreprise pour une durée maximum de 2 ans.

Tout ne se fera pas d’un coup de baguette magique, vous l’avez compris. Mais il existe bel et bien des options pour entrer dans la vente à domicile tout en étant fonctionnaire. À vous de savoir les saisir. Et si l’on vous disait en plus que la vente à domicile dispose de nombreux atouts pour être menée en parallèle d’un emploi public ?

Les avantages du statut de VDI si vous êtes fonctionnaire à temps incomplet ou à temps partiel

La vente à domicile constitue un métier ancien dont les techniques commerciales directes ont fait leurs preuves. C’est peut-être la raison de son succès croissant auprès d’une large catégorie de professionnels. Avec une grande flexibilité, vous pouvez en effet devenir indépendant sans avoir à investir dans l’infrastructure coûteuse d’une entreprise. Eh oui, voici quelques uns des avantages sérieux de la vente directe pour rendre compatibles vos deux statuts : VDI et fonctionnaire !

Un métier facile d’accès

Pour devenir vendeur à domicile, il ne vous sera demandé aucune expérience ou diplôme spécifique. Vous venez avec ce que vous êtes et c’est très bien ainsi ! Seules comptent votre motivation et votre envie de vous améliorer. Nous nous chargeons de vous former et de vous fournir tous les outils pour réussir. Peu importent votre parcours professionnel initial ou votre manque d’expérience commerciale. Nous vous prenons comme vous êtes ! Vous êtes fonctionnaire à temps incomplet/partiel ? Nous vous accueillons aussi si vous êtes prêts à découvrir de nouveaux horizons professionnels !

La liberté de vous organiser comme bon vous semble

En tant que VDI, vous travaillez autant que vous le voulez et quand vous le souhaitez.  La vente à domicile représente donc une solide alternative pour une activité privée en plus de votre emploi public. En parallèle de vos missions publiques, vous organisez votre activité de conseiller de vente exactement comme vous l’entendez. Si dans la fonction publique vous travaillez sous la direction d’un supérieur hiérarchique, dans la vente directe, vous êtes votre propre patron !

Des profils d’une grande variété

Dans l’univers de la vente à domicile, vos collaborateurs viendront d’horizons divers, et c’est toute la richesse de ce métier ! Vous pourrez avoir pour collègues des fonctionnaires à temps partiel mais aussi des personnes en reconversion, des étudiants ou des salariés du secteur privé qui cumulent plusieurs activités etc. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a justement de la place pour tout le monde !

De multiples domaines d’activité

Vous pouvez exercer une activité de VDI dans de nombreuses spécialités. Ce canal de distribution concerne en effet des domaines aussi divers que la mode, la décoration, le rangement, les jeux de société, entre beaucoup d’autres options ! Avec un tel choix, vous aurez largement de quoi vous changer les idées et sortir de vos missions quotidiennes d’agent public !

Devenir VDI chez Oika Oika en plus de son emploi public

Si vous avez l’intention de renouveler vos perspectives professionnelles, faites votre demande de temps partiel pour démarrer l’aventure avec nous. Vous ne le regretterez pas. Si, par hasard, vous êtes fonctionnaire à temps non complet, c’est encore plus simple. N’hésitez plus !

Un univers ludique et convivial

Avec Oika Oika, vous êtes sûrs de prendre une vraie bouffée d’oxygène entre deux dossiers administratifs à boucler ! Nous vous proposons de rejoindre un univers d’échange et de partage, entièrement tourné vers le contact direct avec vos clients. Dans notre vaste gamme de jeux et loisirs, nul doute que vous trouverez votre plaisir pour le retransmettre autour de vous. Vous découvrirez dans la vente à domicile une opportunité de “prendre l’air” tout en joignant l’utile à l’agréable !

Une formation et un accompagnement personnalisés

Peu importe que vous ne connaissiez rien aux techniques de vente. Chez Oika Oika, nos équipes sauront vous accueillir et vous épauler pour vos premiers pas. Une fois lancé dans votre cumul d’activité VDI et fonctionnaire, vous recevrez toutes les clés pour progresser, notamment à travers un parcours de formation personnalisé.

La simplicité des démarches pour devenir VDI mandataire

Vous êtes arrivés jusque là ? Bravo ! Votre situation dans la fonction publique vous permet peut-être d’envisager sérieusement un cumul d’activités. Si c’est le cas, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Dans votre projet de mener emploi public et statut de VDI, la dernière étape est sans doute la plus simple ! Jugez plutôt. Après une première prise de contact avec l’un de nos Oik’animateurs, il ne vous reste plus qu’à :

  • Signer votre contrat de VDI mandataire.
  • Y adjoindre quelques documents officiels.
  • Signaler à votre URSSAF votre début d’activité.
  • Programmer (enfin) vos premières ventes en réunion !

⏩Vous souhaitez en savoir plus sur les démarches administratives pour débuter en tant que VDI jeux chez Oika Oika ? C’est ici !

On récapitule :

✅ Oui, il existe bien des règles (parfois contraignantes) pour exercer une activité de VDI en étant déjà fonctionnaire.

✅ Mais des issues existent aussi pour vous permettre d’élargir vos horizons professionnels avec la vente à domicile.

✅ Si vous êtes déjà fonctionnaire à temps non complet, vous avez déjà fait la moitié du chemin !

✅ Sinon, contactez votre administration et faites-lui votre demande d’aménagement horaire à temps partiel dans le cadre d’une création d’entreprise.

Si vous obtenez gain de cause, vous évoluerez dans l’univers créatif de Oika Oika tout en conservant la sécurité de votre emploi public. Et qui sait, vous voilà peut-être en route vers un vrai métier passion !

 

Je partage :