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La Fédération de la Vente Directe : rôle et missions

15.11 2022

Fédération de la vente directe

Savez-vous que la vente à domicile représente aujourd’hui un secteur en plein essor, avec un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros et pas moins de 706 600 collaborateurs ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement, faire de la vente directe à domicile ? C’est tout simple : chez Oika Oika, nos conseillers de vente distribuent directement nos jeux et loisirs créatifs chez les clients, en dehors des circuits de vente classiques. Pour être épaulés dans cette aventure humaine, nous avons choisi de nous appuyer sur les conseils et l’expertise de la FVD, la Fédération de la Vente Directe. Vous ne connaissez pas grand-chose au rôle de cette instance ou aux avantages qu’elle offre aux sociétés qui en sont membres ? Découvrez pourquoi l’adhésion de Oika Oika à la FVD en fait une entreprise de vente directe à choisir les yeux fermés !

Qu’est-ce que la FVD ?

La vente à domicile, un canal de distribution révolutionnaire

L’existence de la Fédération de la Vente Directe en tant qu’instance est directement liée à l’émergence et au succès de la vente à domicile. Ce canal commercial désigne un concept de vente original  mis en place aux États-Unis dans le courant du XIXe siècle. Grâce à l’esprit avant-gardiste de quelques marques emblématiques, telles que Tupperware ou Singer, ce mode de distribution s’est rapidement popularisé en Europe au début du XXe siècle. Dans l’univers de la vente directe, le contact a lieu sans intermédiaire entre un vendeur et son client, le plus souvent à domicile. En privilégiant les transactions directes, hors des circuits de distribution classiques, la vente à domicile est devenue un vrai courant de vente alternatif avec une forte valeur ajoutée. Parmi ses objectifs principaux : remettre l’humain au centre du processus commercial.

Le marketing de réseau

La vente directe s’inscrit en effet dans le marketing de réseau (ou MLM), qui implique plusieurs niveaux d’interaction dans l’échange commercial. Pratiquer ce mode de distribution en devenant, par exemple, vendeur à domicile (VDI), c’est donc aussi participer à un système vertueux où chacun a un rôle à jouer. Ici plus qu’ailleurs, l’animation du réseau et le parrainage de nouveaux conseillers de vente sont nécessaires à l’efficacité du réseau dans son ensemble. Ainsi, dans la vente à domicile, l’idée première est celle d’un système gagnant-gagnant, où les actions positives de chacun se répercutent à différents degrés.

La FVD, premier représentant des entreprises de vente directe

Face à l’émergence de ce nouveau concept commercial, la nécessité de créer une structure représentative s’est imposée. Née en 1966, la FVD a connu plusieurs appellations mais son rôle est essentiellement resté le même. Il s’agissait d’abord de rassembler toutes les initiatives liées à l’univers de la vente directe en leur offrant un cadre d’action. Au fil de son existence, la Fédération est devenue une instance-phare pour toutes les sociétés du secteur. Elle assoit la légitimité d’un secteur professionnel varié et représente au mieux les intérêts de ceux qui y évoluent.

Quelles sont les missions de la FVD ?

La vente à domicile représente un domaine en plein essor dont le succès se confirme d’année en année. En tant qu’organisme de référence pour toutes les entreprises de vente à domicile, la FVD exerce des missions multiples. Elle fournit un cadre général et des méthodes de fonctionnement au monde de la vente directe. Elle permet de canaliser, d’accompagner et de soutenir l’activité de tous ses acteurs. Dans un univers professionnel qui offre à ses participants une grande flexibilité, elle propose justement une structure pour que leur liberté se déploie en toute sécurité. Vous aimeriez en savoir plus sur les méthodes de cette organisation ? Poursuivons nos explications !

Créer des règles et s’assurer de leur mise en application

Pour que les échanges se passent au mieux entre vendeurs et clients, deux codes réglementent la profession de vendeur à domicile (VDI) : le Code éthique de la Vente Directe et le Code de Conduite des entreprises de Vente Directe. Les membres de la FVD vérifient notamment que les règles et normes déontologiques édictées dans ces codes soient respectées.

Représenter les intérêts des membres de la profession

Grâce à sa notoriété et aux différents partenariats qu’elle négocie régulièrement, la FVD sécurise et protège les intérêts de tous les acteurs de la profession. Elle représente auprès des médias et des pouvoirs publics l’ensemble des entreprises de vente directe, y compris celles qui ne sont pas adhérentes !

Informer et soutenir les entreprises de vente directe

Auprès de la FVD, les sociétés de vente à domicile trouvent un interlocuteur de qualité à chaque étape de leur existence. En y adhérant, les entreprises bénéficient de plusieurs avantages : un soutien juridique dans l’élaboration de documents officiels mais aussi des informations régulières et des mises à jour concernant l’actualité du secteur pour toujours mieux s’adapter et évoluer !

Contribuer à la création d’emplois

Cet aspect des missions de la FVD s’est traduit par différents partenariats avec les acteurs majeurs de l’emploi en France : Pôle Emploi, le Ministère du Travail ou encore Agefos PME. La fédération a aussi joué un rôle majeur dans la professionnalisation des métiers de la vente à domicile. À son actif, deux réalisations-clés :

  • la création du statut de VDI en 1993, pour sécuriser l’activité de tous les conseillers de vente directe ;
  • la mise en place d’un système de certification professionnelle, avec la création des titres professionnels de Conseiller Animateur en Vente Directe et d’Animateur d’équipe en Vente Directe.

Autant d’avancées essentielles à la reconnaissance et à la pérennisation du métier de vendeur à domicile indépendant !

Le rôle de la FVD dans l’histoire de Oika Oika

Dès l’origine, les équipes de Oika Oika ont souhaité bâtir l’entreprise sur des fondations solides, auprès de la Fédération de la Vente Directe. Si nous n’avons jamais regretté notre engagement à ses côtés, c’est parce que de belles choses sont nées de cette collaboration. Jugez plutôt de tous les “plus” apportés par notre adhésion à la FVD dans la bonne marche de Oika Oika !

Des conseils personnalisés

En adhérant à la FVD, Oika Oika a pu bénéficier de toute son expertise pour asseoir son activité. Depuis la création de notre société en 2013, nous avons construit une société pérenne. Et nous profitons encore du support de la fédération pour toujours proposer le meilleur service à nos vendeurs et à nos clients.

Un soutien à la formation

C’est l’un des avantages majeurs d’une contribution à la FVD : bénéficier de son savoir-faire en matière de formation. Avec la mise en place de la Vente Directe Académie (plateforme de formation à distance), le réseau global des sociétés de vente à domicile a pu tirer parti de cette connaissance ! Chez Oika Oika, nous avons misé sur ce levier d’excellence pour permettre à nos animateurs de se perfectionner et de bâtir une vraie carrière. Pour cette raison, nos VDI profitent de ces modules de formation quand ils arrivent chez nous et à tous les moments-clés de leur parcours.

Des informations régulières sur l’actualité de la vente directe

Même si elle s’adresse à toutes les sociétés de vente directe sans exception, la FVD partage régulièrement avec ses membres des informations sur l’actualité économique, sociale et fiscale dans notre secteur. Ainsi, y adhérer  en tant qu’entreprise de vente directe, c’est non seulement se maintenir dans une dynamique positive mais aussi y entraîner tous ses collaborateurs !

Des garanties pour tous les acteurs de la vente à domicile

Eh oui, à travers cet organisme, tout l’univers de la vente directe est soutenu et protégé pour donner le meilleur de lui-même. La FVD s’engage à nos côtés mais aussi auprès de nos conseillers de vente et de leurs clients ! Comment ?

  • Auprès de nos vendeurs : tous nos Oik’Animateurs ont d’abord l’assurance de travailler dans une entreprise qui obéit à un cadre réglementaire précis. Notre adhésion à la fédération nous permet également de leur offrir une formation certifiée dispensée via la Vente Directe Académie.
  • Du côté de nos clients : la fédération intervient aussi pour protéger le consommateur. Loin d’être seul dans son face-à-face avec le vendeur, le client bénéficie de garanties et de sécurité. En cas de litige dans son contrat de vente avec l’un de nos conseillers, il peut recourir à la CMPFCV (Commission Mixte paritaire de la Fédération de la Vente Directe), qui se charge d’arbitrer le conflit. Sous ses dehors de spontanéité, la vente directe reste ainsi une activité encadrée, au plus près des besoins de ses clients.

Lauréat du prix de la jeune entreprise

La FDV a décerné le Prix de la Jeune Entreprise 2014 à Oika Oika. C’est une belle récompense qui montre le sérieux de la société. Ce prix a été remis lors du 29ème Congrès FVD de la Vente Directe à Bordeaux.

Prix jeune entreprise FVD

En bref, nous avons fait plusieurs paris dès le lancement de notre aventure professionnelle. Le premier, par exemple ? Choisir la vente à domicile pour commercialiser nos jeux. Le second ? Faire confiance à la Fédération de la Vente Directe pour mieux grandir. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais regretté l’une ou l’autre de nos décisions ! En somme, nous avons appliqué à la lettre l’état d’esprit positif de la vente directe : faire fructifier tout un système dans l’entraide et la bonne humeur. Venez vous aussi découvrir Oika Oika, une entreprise moderne, spécialisée dans le partage et la convivialité ! Vous entrerez dans une structure solide, toute entière dédiée au bien-être de ses vendeurs et de ses clients 🙂

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