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5 étapes pour démarrer son activité de VDI

12.10 2021

Comment démarrer mon activité de vente à domicile en tant que VDI ? Je souhaite trouver une activité à temps plein ou à temps choisi et j’ai entendu parler de la vente à domicile, mais comment se lancer ? On vous dit tout en 5 étapes :

femme devant son ordinateur

1- Je me renseigne sur les entreprises de vente à domicile

Je recherche l’entreprise de vente directe qui propose des produits qui me correspondent. Il est essentiel d’aimer et de me sentir à l’aise avec les produits que je proposerais à la vente. On ne parle bien, on ne vend bien que ce que l’on aime ! Je passe quelques soirées à jouer pour voir si j’aimerai être Oik’Animateur(trice) 😉

Il est également important d’être en accord avec les valeurs de l’entreprise que je choisis pour démarrer en tant que VDI. Je prends le temps de faire des recherches sur l’entreprise et de regarder son sérieux. Par exemple, est-elle adhérente à la Fédération de la Vente Directe ? Depuis combien de temps existe-t-elle ? Combien compte-t-elle de vendeurs à domicile ?

 

2- J’informe mon entourage de mon projet de démarrer mon VDI

Je fais la liste de chaque personne de mon entourage proche et de l’ensemble de mes connaissances en général. Je les informe de mon nouveau projet, je leur présente la société et ses produits. Rien de mieux qu’un échange direct avec mes proches par téléphone ou en se rencontrant pour connaître leurs avis et leurs réactions.

Cette étape est primordiale : en plus de me conforter dans mon choix, elle va me permettre de démarrer. En effet, ce sont souvent des personnes de mon entourage qui seront mes premièr(e)s hôte(sse)s, indispensables au lancement de mon nouveau travail. Et si ce n’est pas le cas, elles seront certainement des relais et pourront m’orienter vers des personnes intéressées pour être hôte(sse).

 

3- J’envoie ma candidature

Une fois mon choix arrêté, c’est le moment d’envoyer ma candidature. Je serais contacté(e) rapidement par la société que j’ai choisie. Elle me mettra en relation avec une personne qui m’accompagnera dans ma nouvelle aventure. Cette personne est généralement proche de chez moi, même si ce n’est pas un impératif. Elle me conseille et je peux la contacter facilement si besoin.

Je démarre ainsi comme VDI : je deviens indépendant(e) sans être isolé(e) car j’intègre une équipe. Cela me permet de partager mes joies, de trouver des solutions à mes difficultés, d’échanger et de s’amuser, de bénéficier des bonnes idées des autres, et éventuellement de me challenger !

 

4- Je suis formé(e)

Aucun diplôme ni expérience n’est généralement demandé pour intégrer une entreprise de vente directe en tant que VDI (Vendeur à Domicile Indépendant). Mais des formations me sont régulièrement proposées. Cela commence dès le démarrage de mon activité de VDI, pour prendre connaissances des outils utilisés, mais aussi des bonnes pratiques pour mener à bien mon activité. Des formations me sont ensuite régulièrement proposées. Chez Oika Oika, nous misons sur la formation, des formations régulières et classiques, pouvant aller jusqu’à obtenir une certification professionnelle.

Dés l’arrivée de mon kit de démarrage, je me fais plaisir : je découvre et je teste chacun de mes produits. C’est un peu Noël avant l’heure ! Je prends le temps, car cela me permet de bien connaitre les produits, et de pouvoir les conseiller. Plus que la quantité de produits que j’amènerai en réunion de vente à domicile, c’est la qualité de mes conseils qui compte : ceux-ci doivent être justes, adaptés et personnalisés.

 

5- Je me lance : j’anime ma première réunion de vente à domicile !

Une fois mon contrat signé, je réalise les formalités administratives. Pas de stress tout est simplifié avec le statut VDI. Et voici le moment tant attendu : ma première réunion ! Mon activité de VDI démarre vraiment aujourd’hui. C’est lors de l’étape 2 que j’ai réussi à dater mes premières réunions à domicile pour me lancer. Je vais pouvoir présenter mes produits, je me fais plaisir !

Et dès maintenant, je vois plus loin : l’un des premiers objectifs de cette réunion est de faire connaître mon activité à de nouvelles personnes et de les fidéliser. Une fois séduites par le concept et convaincues par mes produits, elles accueilleront à leur tour une réunion chez elles.

 

Vous voilà maintenant prêt à vous lancer ! Les jeux et les loisirs créatifs vous intéressent ? Vous voulez diffuser autour de vous le plaisir de jouer et de créer : cliquez ici !

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