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4 essentiels pour fidéliser et pérenniser mon activité de VDI !

21.01 2022

La vente à domicile est basée sur une rencontre humaine. Cette rencontre peut se faire en groupe lors d’une Oik’animation ou d’une Oika’visio ou en face à face lors d’un rendez-vous individuel. Elle est soutenue par la découverte de nouveaux produits qui pourraient séduire mes clients potentiels et les convaincre de les acheter. Cette rencontre n’est que la première étape du processus de fidélisation de mes clients indispensable à la pérennité de mon activité. Découvrons maintenant les 4 essentiels pour fidéliser mes clients.

Pourquoi fidéliser mes clients en vente à domicile ?

La prospection est l’activité de recherche de nouveaux clients potentiels ! Elle fait partie intégrante de mon travail mais il faut 5 fois plus de temps pour trouver un nouveau client que pour en conserver un. Si je souhaite développer mon activité, j’ai donc besoin de transformer mes nouveaux clients en clients réguliers. Une augmentation de 10% de clients fidélisés entraîne ainsi une augmentation de 30% de mon chiffre d’affaires.

Plus un client est satisfait de mes services, de mes produits et de mon professionnalisme plus il me recommandera. Mes clients fidélisés deviennent alors mes meilleurs ambassadeurs.

 

Gagner la confiance et fidéliser mes clients

La confiance n’est pas acquise d’avance. Pour pouvoir l’obtenir, je dois satisfaire mon nouveau client de plusieurs manières et à plusieurs moments de la vente.

  • Ma présentation : je n’aurais pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression alors je soigne ma tenue, je garde le sourire et reste à l’écoute. Je travaille sur les qualités d’un bon VDI.
  • Mon animation :  les invités de mes hôtesses doivent repartir avec le souvenir d’avoir passé un excellent moment. Ils doivent également être convaincus par ma connaissance des produits que je présente ainsi que de mes liens étroits avec la société.
  • Mes connaissances sur les produits et la société que je représente.
  • Mes conseils personnalisés et adaptés aux besoins de chacun.
  • Mon souci de sa satisfaction : une fois la vente effectuée, je m’informe de la pleine satisfaction de mon client.
  • Ma réactivité pour gérer un service après-vente le cas échéant.
  • Mes attentions particulières au-delà de la vente. Ce peut-être un « appel de courtoisie ». Par exemple un petit message de remerciement personnalisé, l’envoi de mes félicitations pour une naissance ou un mariage…

C’est seulement à ces conditions qu’un client conservera un souvenir positif de notre rencontre, des services que je lui ai rendus et qu’il choisira de me recontacter ultérieurement quand il souhaitera à nouveau acheter l’un de mes produits.

La première commande est souvent considérée comme un achat test. C’est une notion que je dois garder toujours en tête.

 

En tant que vendeur à domicile, je suis un professionnel

Je suis l’ambassadeur des valeurs de la société que j’ai choisi de représenter. Je me dois d’avoir toujours une attitude très professionnelle, ce qui ne veut pas dire guindée.

Les valeurs de OIKA OIKA que je porte dans mon activité sont : La culture du partage, le lien intergénérationnel et la convivialité avant tout !

Mes clients doivent pouvoir compter sur moi pour respecter mes engagements. Je suis honnête et intègre sur les informations que je leur communique.

Je suis des formations régulières pour connaître parfaitement mes produits et savoir mieux conseiller mes clients. C’est un prérequis important pour fidéliser mes clients.

 

Conserver le lien toute l’année

Dans la vente à domicile, je vais conserver le lien avec chacun de mes clients. Ainsi ils pourront faire appel à moi lorsque le besoin se fera sentir. Ces liens peuvent prendre différentes formes. Les deux formes les plus impactantes sont :

  • la rencontre directe
  • l’appel téléphonique.

Plus le message est direct, ciblé et personnalisé, plus mon client aura envie de s’intéresser au contenu de nos échanges. Il me permet de donner une valeur singulière à notre relation. Je porte une vraie attention à mon client qui le sentira.

Il me faudra, bien évidemment, informer mes clients régulièrement sur les nouveautés et les services que je peux leur offrir. Ceci peut se faire à l’aide des différents supports technologiques que j’ai à disposition (mails, sms, messages privés, enregistrements vidéos…). A moi de trouver les canaux de communication avec lesquels je me sens le plus à l’aise et qui me correspondent, ainsi qu’à mes clients.

 

Un client satisfait en parle autour de lui : n’hésitez pas à partager votre avis sur notre page Google ou nos réseaux sociaux !

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