Rejoignez-nous

Pourquoi le métier de VDI est-il compatible avec une vie de parent ?

Entre les contraintes de la vie professionnelle et celles d’une vie de parent, l’harmonie n’est pas toujours au rendez-vous. D’autant plus que, en général, le rythme de travail tend à s’intensifier, et les outils numériques à flouter toujours davantage la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle. Pourtant, jamais le besoin n’a été aussi grand de trouver un équilibre entre ces deux pans de nos vies. Heureusement, des solutions existent, et parmi elles, celle de la vente à domicile combine plusieurs avantages pour s’adapter à l’exigence d’une vie de parent. Explorons donc sans plus attendre les possibilités de la VDI pour une vie de parent plus épanouie 🙂

Les contraintes de gestion entre vie professionnelle et parentalité

Construire une famille apporte des joies et des moments inoubliables, mais aussi des contraintes et des impératifs qui sont parfois difficilement compatibles avec une logique professionnelle. Et cela se vérifie quel que soit l’âge de votre enfant ou son niveau de scolarité. Voici quelques exemples de situation où la logistique familiale peut perturber la vie professionnelle. Et vice-versa.

Le congé parental

Par exemple, jusqu’aux 3 ans de votre enfant, vous avez la possibilité de prendre un congé parental d’éducation pour être présent auprès de lui pendant ses premières années. Si cette solution a le mérite d’exister, elle est encore perfectible dans le monde du salariat. Elle peut en effet créer une forme d’insécurité pour le parent en congé, car elle ne le protège en rien d’un licenciement pendant ou à l’issue de son congé parental.

Les jours enfant malade

Autre type de situation, si votre enfant est malade, vous avez en théorie le droit de prendre un congé dédié. Mais ce nombre de jours de congés n’est pas infini et par ailleurs, il peut mal se combiner avec certaines périodes de votre vie professionnelle.

Des absences liées à la scolarité de votre enfant

Vous pouvez aussi devoir vous absenter du bureau pour des événements liés à la scolarité de votre enfant. Compétitions sportives, spectacles de fin d’année, remise de diplôme, nombreuses sont les occasions qui peuvent vous amener à revoir votre emploi du temps.

Le défi des vacances scolaires/des activités extrascolaires

De même, durant toute sa scolarité, votre enfant a toujours plus de vacances que vous. Il vous faut donc imaginer des solutions de garde pendant que vous travaillez et cette logistique s’applique même durant l’année à leurs activités extrascolaires.

Sans compter que votre enfant aura plus ou moins besoin de vous auprès de lui jusqu’à l’âge adulte. Car, au-delà des premières années, certains âges représentent souvent des défis pour les parents : en particulier, l’adolescence.

Le clash réunions/vie parentale

Eh oui, même si les entreprises s’efforcent de plus en plus de prendre en compte les contraintes familiales de leurs salariés dans leur organisation, il est parfois impossible d’échapper aux réunions qui se prolongent le soir, ou qui commencent tôt le matin. Ce qui crée souvent un défi logistique supplémentaire pour les parents.

Si vous vous reconnaissez dans certaines de ses situations, il se peut que vous soyez en recherche d’un nouvel équilibre entre vos vies parentale et professionnelle. Quitter son emploi salarié et se mettre à son compte fait alors partie des options des parents qui souhaitent revoir leurs priorités. Mais c’est un choix qui n’offre pas beaucoup de sécurité, du moins dans les premiers temps de votre nouvelle activité.

La vente à domicile peut alors constituer une voie à explorer, tant elle mêle le statut d’indépendant à une certaine forme de sécurité.

Les avantages du métier de VDI dans une vie de parent

Le métier de VDI : activité, statut et domaines d’activité

Un contrat de VDI fait de vous immédiatement un vendeur indépendant qui distribue pour le compte de sa société certaines catégories de produits. Comment ? La plupart du temps, en se rendant au domicile des prospects pour des ventes en réunion (ou des ventes en face-à-face). En France, la plupart des vendeurs à domicile indépendants évoluent sous le statut de VDI mandataire : un statut avantageux qui garantit au vendeur indépendance, sécurité et souplesse d’organisation.

Avec l’essor de la vente directe au cours des deux dernières décennies, le nombre de spécialités de vente s’est d’ailleurs étoffé. Mode, décoration, jeux, cosmétique, un large champ d’activités y est représenté. Et aujourd’hui, il est difficile de ne pas trouver un domaine de vente directe à votre goût.

Pour en savoir plus sur ce statut spécifique, allez explorer cette ressource !

Indépendance et flexibilité horaire

Parmi les avantages principaux d’une activité de VDI, l’indépendance et la flexibilité figurent en tête aux yeux de nombreux vendeurs à domicile. En effet, une fois votre contrat signé, vous pouvez quasiment commencer à organiser vos premières ventes en réunion, comme bon vous semble, sans rendre de compte à personne. Sinon à vous-même ;). Finies les contraintes horaires du bureau, vous pouvez organiser votre emploi du temps avec la souplesse requise par votre vie de parent.

Avec un peu d’organisation et un bon sens de l’anticipation, vous pourrez même vous rendre davantage disponible pour votre enfant.

Travail à domicile

D’ailleurs, le second avantage qui rend le métier de VDI compatible avec une vie de parent se trouve dans le fait que vous pouvez travailler depuis chez vous. Eh oui, nul besoin de vous rendre au quotidien au bureau : la plupart du temps, vous préparez vos sessions de vente chez vous quand vous n’êtes pas en démonstration chez vos clients. Vous réduisez ainsi considérablement votre temps de transport. Et surtout, en éliminant les déplacements quotidiens de votre vie professionnelle, vous gagnez en disponibilité auprès de vos enfants.

Le métier de VDI représente donc bel et bien une solution à étudier pour concilier vie professionnelle et vie familiale, sans prendre trop de risques professionnels. 

Vous pouvez même conserver votre emploi actuel et tenter l’aventure de la vente à domicile à côté, en complément de revenu, pour “tester le terrain.”

 

Conseils pratiques pour démarrer une activité de VDI

Dès lors que vous avez pris la décision de vous lancer dans la vente à domicile, il ne devrait pas être trop difficile de démarrer votre activité dans les meilleurs délais. Voici 3 points à considérer pour effectuer vos premiers pas dans cet univers.

Se lancer grâce à une démarche simplifiée

Une fois que vous avez choisi un domaine de spécialité et une société précise, la démarche pour devenir VDI ne tient en effet qu’en quelques étapes. Par exemple, chez Oika Oika, vous pouvez prendre contact en ligne avec l’un de nos référents pour mieux comprendre le métier et son environnement. Si l’aventure vous tente, il vous reste alors à signer votre contrat accompagné des pièces demandées. Puis en dernier ressort, de faire votre déclaration d’activité de VDI auprès du guichet unique de l’INPI, selon la démarche décrite juste dans cet article.

Avouez qu’il existe des processus plus complexes pour démarrer une nouvelle activité professionnelle !

Organiser des démonstrations avec vos proches

Une fois ces premières démarches accomplies, le second conseil est de ne pas attendre avant d’organiser vos premières ventes en réunion. Même si vous manquez de contacts pour commencer, rien ne vous interdit de réunir vos proches pour vous exercer, vous familiariser avec vos produits… Et petit à petit, faire grandir votre réseau !

Mettre en place une stratégie pour attirer et fidéliser les clients

En troisième étape, vous pouvez aussi travailler sur votre réseau grâce à certaines techniques telles que : 1. La prospection auprès de vos cercles proches et moins proches ; 2. L’utilisation des réseaux sociaux. La règle d’or pour débuter : nul besoin de se précipiter, car c’est en construisant pas à pas un réseau solide que vous bâtirez une activité pérenne.

Envie de connaître d’autres astuces pour attirer et fidéliser vos premiers clients ? Lisez ceci !

La parentalité est donc un vrai enjeu de plus en plus pris en compte dans les entreprises. Mais des progrès restent à faire. Et l’activité d’un VDI présente par bien des aspects une voie pour concilier vie familiale et vie professionnelle. Chez Oika Oika, nous avons même souhaité rapprocher davantage le « pro » et le « perso » en choisissant un produit de vente qui crée un lien immédiat : les jeux de société !

Alors pourquoi ne pas rejoindre la Oika’Family et trouver avec elle un meilleur équilibre de vie pro/perso ?

Pour découvrir en quoi une activité de VDI peut enrichir votre vie de parent, consultez les témoignages d’Anne ou de Marion. Cela pourrait vous donner des idées 😉

Je partage :