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Comment fidéliser sa clientèle en VDI ?

11.12 2023

VDI expérimenté ou nouveau venu dans la vente à domicile, vous savez à quel point votre réussite dépend de vos clients. Pourtant, si trouver de nouveaux prospects est essentiel au maintien de votre activité, apprendre à fidéliser votre clientèle de VDI l’est encore plus ! Eh oui, pour construire une carrière durable dans la vente à domicile,  le bonne méthode est toujours de capitaliser sur votre base de clients existants plutôt que de devoir en gagner de nouveaux !

Mais quelles sont les actions essentielles à mettre en place pour ne plus perdre votre énergie et pérenniser votre activité de VDI ? Si vous souhaitez apprendre à soigner votre réputation pour que vos clients deviennent vos meilleurs ambassadeurs, cet article est fait pour vous !

Réussir vos ventes en réunion pour fidéliser votre clientèle VDI

C’est ici que repose la base de votre professionnalisme en tant que vendeur à domicile indépendant. Si vous voulez commencer à vous créer un réseau de clients fidèles, il vous faut être bon d’entrée de jeu. Voici quelques astuces pour laisser à vos clients une première bonne impression. Nul besoin d’imaginer des choses extravagantes, le secret résidant dans la préparation minutieuse de vos premières séances de vente.

Cela passe notamment par :

  • une organisation logistique carrée de concert avec votre hôte·sse de réunion.
  • une connaissance parfaite de vos produits.
  • des objectifs raisonnables, atteignables et mesurables.

💡 Envie de découvrir par le menu toutes les étapes pour réussir une vente en réunion à domicile ? Découvrez vite comment procéder ici.

Soigner sa réputation pour rendre vos clients fidèles

En travaillant à garder une bonne réputation auprès de vos clients, c’est aussi l’image de votre entreprise de vente à domicile que vous soignez. Dans un esprit gagnant-gagnant, tout ce que vous faites de bien pour votre clientèle rejaillit positivement sur la société dont vous distribuez les produits. Et si votre entreprise est contente de vos services, elle vous appuiera avec plaisir dans votre progression de VDI. Mais alors, comment s’y prendre ?

Pour travailler votre réputation auprès de vos prospects, quelques règles sont à respecter. Elles devraient même figurer dans votre charte de bonnes pratiques du VDI :

  • Être accessible et joignable pour votre clientèle quand elle a besoin de vous.
  • Respecter les rendez-vous chez vos clients et les prévenir toujours à l’avance en cas d’impossibilité de votre part.
  • Connaître vos produits et vous former en continu pour rester au top niveau dans votre domaine de vente.
  • Rester amical en toutes circonstances, même lorsqu’une vente en réunion ne se déroule pas tout à fait comme vous l’aviez imaginé.
  • Assurer un service après-vente irréprochable pour que vos clients aient envie de revenir vers vous.

Conserver le lien avec vos clients

Une fois que vous êtes entré en relation avec vos clients, il ne tient plus qu’à vous d’engager les bonnes actions pour maintenir votre lien sur le long terme.

Dans ce but, vous pouvez mettre en place un “rituel de bonnes relations” qui vous engage auprès d’eux.

S’intéresser (vraiment) à vos clients

Ici, ce qui prime est votre capacité à éprouver un intérêt réel pour vos clients, pour leur vie, leurs envies, leurs projets. Et ça tombe bien ! Si vous avez choisi la vente à domicile comme domaine commercial, il y a de fortes chances pour que la relation humaine soit au cœur de vos préoccupations. Pour témoigner à vos clients de votre sollicitude, vous pouvez par exemple vous manifester à l’occasion de leur anniversaire ou d‘événements privés importants pour eux (naissance, mariage, évolution de carrière…).

Égayer la vie de vos prospects

Le VDI n’a pas à lui seul la capacité de transformer la vie de ses clients mais, à partir de petites attentions ciblées, il est en mesure de la leur rendre plus agréable ou plus joyeuse. Et en amenant plus de chaleur dans les foyers, vous augmentez fortement vos chances de marquer les esprits ! Il vous suffit d’anticiper les moments où revenir vers eux pour des offres ou des opérations spéciales, histoire de demeurer présent pour le meilleur !

Personnaliser votre relation

Dans la même optique, fidéliser sa clientèle en VDI revient souvent à personnaliser votre relation commerciale. Vous avez tout loisir de le faire à travers la préparation de vos commandes, en y ajoutant des mots, des cadeaux ou des échantillons que vous aurez sélectionnés en fonction des goûts de votre clients.

Devenir leur meilleur conseiller

Au bout du compte, si vous voulez devenir le conseiller de référence de vos clients, vous n’avez qu’une option. Il s’agit de vous rendre disponible le plus souvent possible auprès d’eux. S’ils sont en quête de conseils, donnez-les leur. Et s’ils recherchent des informations après une commande, soyez sûr qu’ils obtiendront une réponse.

En bref, pour maintenir un lien de qualité avec vos clients, votre seul objectif doit être de vous rendre indispensable dans leur vie. La bonne nouvelle, c’est que normalement, vous êtes en train d’apprendre comment faire 🙂

Fidéliser votre clientèle en VDI grâce aux réseaux sociaux

Si vous comptez vous constituer une clientèle fidèle, les ventes en réunion et en face-face devront constituer les temps forts de votre activité. Pour autant, le métier de VDI évolue avec son époque et ne pas utiliser les réseaux sociaux aujourd’hui n’est plus envisageable. Investir Facebook, Instagram, Tik Tok  (voire LinkedIn) ou alimenter votre blog personnel vous garantit de maintenir le lien à moindres frais, en restant présent pour votre clientèle.

Par exemple, chez Oika Oika, tous les conseillers de vente bénéficient d’un accompagnement dans l’utilisation de leurs réseaux sociaux. Fidélisation, prospection, création de communauté… tous les aspects de la vie d’un VDI sont abordés pour être optimisés en ligne. Des publications prêtes à l’emploi sont disponibles pour aider nos vendeurs à tirer le meilleur parti de ces outils numériques.

Si les réseaux sociaux sont si importants pour votre carrière de VDI, c’est parce qu’ils vous permettent de vous concentrer sur vos rencontres à domicile tout en renforçant vos liens à distance avec votre clientèle existante. Jugez plutôt la variété de leurs usages !

Créer une communauté

Autour d’une page Facebook ou de votre compte Instagram, les réseaux sociaux vous permettent de rassembler vos clients par affinités pour une catégorie de produits ou autour d’un événement spécial. Sans vous déplacer, vous avez là les moyens de créer un sentiment d’appartenance autour des valeurs de votre entreprise. Si vos clients se reconnaissent dans votre communication, ils auront envie de vous suivre et de s’ investir dans votre relation.

Organiser des événements

Grâce à vos comptes sur les réseaux sociaux, vous pouvez organiser une vente en réunion en un rien de temps. Finies les invitations par téléphone ou sur papier prévues des mois à l’avance. Sur une page Facebook, vous savez désormais si votre nombre minimum d’invités est atteint avant d’aller plus loin dans la logistique de votre événement.

Envoyer des messages privés

Les réseaux vous permettent aussi d’entretenir une conversation sur un mode plus intime avec vos clients. Pour répondre à leurs questions ou livrer un conseil, votre messagerie privée reste un outil de travail précieux.

Échanger avec votre clientèle

Vos médias sociaux sont  l’occasion de recueillir des feedbacks réguliers de vos hôtes et clients à l’issue de vos réunions. Faites-en un levier de communication pour échanger avec eux et recueillir leur avis sur votre dernière animation de vente. Cela est un moyen pour vous de sans cesse améliorer vos prestations. Et vos clients vous seront gré de les écouter et de leur faire confiance.

💡 Vous souhaitez mieux comprendre la possibilité pour un VDI de développer son activité en ligne ? Découvrez cette ressource sur le métier de VDI sur Internet !

Vous l’avez compris, il existe des tas d’actions, petites et grandes, à mener pour fidéliser votre clientèle en VDI. Leur dénominateur commun ? Le souci du bien-être de votre client. Si vous réussissez à comprendre ses besoins profonds, une carrière épanouissante dans la vente à domicile se profile devant vous !

La vente à domicile vous intéresse ? Qui plus est, vous avez conservé votre âme d’enfant ? Tentez donc votre chance avec Oika Oika ! Joignez l’utile à l’agréable en jouant à domicile et en complétant votre salaire !

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