La vente à domicile est un secteur qui s’est profondément renouvelé depuis les années 2010. Diversification des produits en vente, possibilité d’effectuer une carrière ou d’y trouver un bon complément de salaire, esprit de partage et de convivialité hors des systèmes de vente classiques… Ce sont autant de raisons qui mettent régulièrement en lumière ce secteur commercial. Et pourtant, la vente directe demeure un domaine méconnu : elle continue de véhiculer de nombreux clichés à son sujet et de l’appréhension chez ceux qui voudraient tenter leur chance. Alors, pour y voir plus clair et comprendre les tenants et aboutissants de la vente à domicile, pourquoi ne pas jeter un œil à cette grande FAQ spécialement préparée pour vous ? Vous devriez y trouver la plupart des réponses à vos questions. Allons-y 👇
Qu’est-ce qu’un VDI ?
L’acronyme VDI désigne un Vendeur à Domicile Indépendant. C’est-à-dire un vendeur qui est mandaté pour vendre auprès de clients les produits ou services d’une société de vente à domicile. La plupart du temps, il officie au domicile de ses prospects lors de ventes en face-à-face ou de ventes en réunion à domicile. Un VDI est aussi appelé animateur de vente ou conseiller de vente.
Qu’est-ce qu’une vente en réunion ?
Il s’agit d’une séance de vente programmée, qui réunit des clients et prospects intéressés par un produit/un service au domicile d’un(e) hôte(sse). Animée par un vendeur à domicile, une vente en réunion est avant tout un moment convivial qui permet de découvrir des spécialités et de pouvoir les tester, avant d’éventuellement passer à l’achat.
Comment organiser une vente en réunion ?
Pour organiser une vente en réunion, il faut un minimum de planification, notamment pour trouver l’hôte(sse) qui accueillera la vente. Un VDI peut aussi offrir son domicile pour y présenter ses produits.
Voici les étapes essentielles d’une vente en réunion réussie :
- Établir une liste de prospects susceptibles d’être intéressés par vos produits au sein de votre entourage / votre réseau.
- Définir avec son hôte(sse) une date et un horaire à sa convenance.
- Envoyer une invitation aux différents convives.
- Programmer un message de rappel proche de l’événement.
- Préparer la vente en réunion.
- Être présent le jour J, investi et à l’écoute.
Comment devient-on VDI ?
Il y a plusieurs façons de devenir VDI. Certains VDI se lancent après avoir reçu plusieurs ventes en réunion chez eux en tant qu’hôte. D’autres deviennent VDI sur les conseils de leurs proches ou parce qu’ils nourrissent un intérêt particulier pour un produit. Quelle que soit la manière dont ils ont démarré, la plupart des vendeurs à domicile indépendants partagent deux choses : le goût des rencontres et du partage, la passion pour un domaine de vente.
Quelles démarches effectuer pour devenir VDI ?
Pour démarrer en tant que VDI, il faut suivre une procédure simplifiée qui correspond à ces quelques étapes :
- Prendre contact avec une société de vente à domicile dans la spécialité de votre choix.
- Signer un contrat de distribution accompagné des pièces réglementaires demandées par l’entreprise de vente à domicile.
- Faire sa déclaration de début d’activité auprès du guichet unique de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
- Commencer à parler de votre nouvelle activité autour de vous de façon à organiser votre première vente en réunion.
Quelles sont les obligations d’un VDI ?
Le métier de VDI offre l’occasion d’exercer rapidement une activité indépendante sans contraintes administratives majeures. Toutefois, un vendeur à domicile doit respecter quelques obligations légales telles que :
- Signer un contrat de distribution avec la société de vente à domicile de son choix.
- Effectuer sa déclaration de début d’activité auprès du guichet unique de l’INPI.
- Déclarer ses revenus en tant que VDI.
Faut-il un diplôme spécifique pour devenir VDI ?
Non, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme spécifique pour exercer une activité de vendeur à domicile indépendant. En général, les sociétés de vente directe accueillent tous les profils en leur proposant une formation initiale à leurs débuts dans la profession.
Sous quel statut puis-je évoluer dans la vente à domicile ?
Il existe plusieurs statuts pour les vendeurs à domicile. Les deux principaux sont : celui de VDI acheteur-revendeur et de VDI mandataire. Le statut d’acheteur-revendeur nécessite un investissement financier au départ, contrairement au statut du mandataire qui n’a rien à acheter. Dans la plupart des sociétés de vente à domicile, les VDI évoluent sous le statut de VDI mandataire, en raison de sa souplesse et de ses avantages.
Qu’est-ce qu’un VDI mandataire ?
Un VDI mandataire est un vendeur à domicile qui évolue sous un statut particulier : celui d’un mandataire. Il est donc mandaté par une société pour distribuer ses produits auprès de particuliers, lors de sessions de vente à leur domicile. Ce statut est le plus couramment utilisé par les entreprises de vente directe, car il offre de nombreux avantages à ses bénéficiaires : accès rapide à l’indépendance, protection sociale, absence de risque financier au démarrage, liberté d’organisation, etc.
Quels types de produits vendre en tant que VDI ?
La vente à domicile s’est largement diversifiée au cours des deux dernières décennies. Aujourd’hui, un VDI est susceptible de vendre une grande variété de produits au cours de son activité : jeux de société, articles de mode, produits cosmétiques, meubles et accessoires pour la maison, produits de rangement, etc. Il choisit le plus souvent son entreprise de vente directe en fonction de ses goûts personnels.
Puis-je exercer un métier en parallèle de la vente à domicile ? ?
Oui, la vente à domicile est compatible avec de nombreux autres métiers. À ce titre, elle représente un complément de salaire intéressant. Seules certaines professions, notamment dans le secteur public, nécessitent des aménagements pour être exercées en parallèle d’une activité de vendeur à domicile indépendant. Voir la question “Devenir VDI et fonctionnaire”.
Comment choisir ma société de vente à domicile ?
Pour bien choisir la société avec laquelle signer votre contrat, assurez-vous de sélectionner une entreprise qui propose des produits en lien avec vos goûts, vos intérêts. C’est un critère important pour rester motivé tout au long de votre carrière. Vous pouvez vérifier la fiabilité de cette structure, notamment en vérifiant son appartenance à la FVD (la Fédération de la Vente Directe) et en menant votre propre enquête sur la valeur ajoutée de ses produits.
Comment trouver des clients dans la vente à domicile ?
Au démarrage, un VDI peut compter sur son entourage pour trouver ses premiers clients : cercle familial, amis, relations professionnelles, connaissances… Une fois son activité stabilisée, c’est son réseau qui lui amène son vivier de clients. Pour l’entretenir, il doit personnaliser ses relations commerciales et s’aider des réseaux sociaux en bâtissant une communication solide autour de son projet.
Quelles sont les qualités d’un bon VDI ?
Pour exercer une activité épanouissante de VDI, il faut disposer d’un certain nombre de qualités à la base : curiosité, goût du contact avec les autres, empathie pour comprendre les besoins de vos clients, autonomie pour bien s’organiser, persévérance et confiance en soi. Pour établir une activité durable, un VDI doit aussi apprendre à bien communiquer autour de ses produits. Dans tous les cas, c’est sur le terrain qu’il doit entretenir ses qualités, et gagner en compétences professionnelles pour établir une activité pérenne.
Puis-je bien gagner ma vie en tant que VDI ?
Il n’existe pas de revenu minimum type pour un VDI, et ce pour deux raisons : 1- Chaque société de vente à domicile rétribue ses vendeurs selon son système propre. 2- Chaque VDI travaille en fonction de ses envies et de sa disponibilité, ce qui explique qu’il y a autant de types de revenu de VDI que de façons d’exercer une activité dans ce domaine. Il est cependant possible de bien vivre de cette activité. Après avoir développé leur réseau, certains vendeurs font le choix d’exercer à temps plein.
À titre d’exemple, un VDI chez Oika Oika qui organiserait 4 animations de vente par mois, ce qui correspond environ à 2000 € de CA, gagnera entre 400 et 560 € de revenu.
Dois-je remplir des objectifs de vente en tant que VDI ?
Non. Même s’il a signé un contrat de distribution avec une société de vente à domicile, un VDI n’a aucun objectif de vente à réaliser pour cette dernière. Il reste un professionnel indépendant qui définit ses propres objectifs de vente.
Y a-t-il une limite d’âge pour devenir VDI ?
La vente à domicile est une activité ouverte à toute personne majeure sans restriction de limite d’âge. Il n’y a donc aucune limite d’âge pour se lancer dans ce domaine, à partir du moment où l’on dispose de l’énergie nécessaire pour : se déplacer au domicile des clients, organiser des ventes en réunion, entretenir son réseau.
Comment fidéliser sa clientèle en tant que VDI ?
Une activité de VDI pérenne dépend de la capacité du vendeur à domicile à fidéliser son réseau. Pour cela, il dispose de plusieurs outils : professionnalisme et connaissance des produits, mise en place d’offres ou d’opérations spéciales, création d’événements, personnalisation de la relation commerciale avec chaque client, conseil et écoute, marketing sur les réseaux sociaux. Tout au long de sa carrière, le VDI peut activer différents leviers pour fidéliser ses clients et pérenniser son activité.
Comment se former quand on est VDI ?
Il existe plusieurs possibilités de formation pour un VDI, et ce, à différents stades de son activité. À ses débuts, il bénéficie en principe d’une formation initiale issue de son entreprise de vente directe. Il s’agit ici de familiariser les nouveaux vendeurs avec les produits et collections, de même qu’avec les techniques de vente de base. En cours de carrière, le VDI peut compléter sa formation en fonction de ses besoins / de ses ambitions. Par ailleurs, les entreprises adhérentes à la Fédération de la Vente Directe bénéficient de la Vente Directe Académie, qui permet à ses vendeurs de professionnaliser leurs apprentissages. Par exemple, chez Oika Oika, les animateurs de vente peuvent progresser au sein de la Oik’Académie.
Même si un vendeur à domicile doit garder à l’esprit que la meilleure des formations reste la vente sur le terrain, face à ses clients !
Y a-t-il une différence entre la vente à domicile et la vente directe ?
La vente à domicile et la vente directe désignent un même système de vente hors des systèmes de distribution classiques. Ici, la présentation des produits et les transactions commerciales ont lieu au domicile d’un particulier, sans intermédiaire entre vendeur et acheteur. Alors que l’expression “vente à domicile” fait référence au lieu de la vente, la “vente directe” renvoie plus au processus même de la vente.
Quelle est la différence entre la vente à domicile et le MLM ?
Le MLM (Multi-level Marketing) désigne un système de vente par cooptation où des vendeurs plus avancés en parrainent de nouveaux. Autrement appelé “marketing de réseau, système de vente multi-niveaux”, “marketing à paliers multiples ou marketing relationnel, le MLM place l’entraide et l’échange au cœur de son système. MLM et VDI sont donc étroitement liés. Le premier renvoie à la société spécialisée en vente à domicile, tandis que le second s’applique aux vendeurs qui évoluent dans cette société.
Est-ce qu’il existe un diplôme de vendeur à domicile ?
Sous l’égide de la FVD (Fédération de la Vente directe), le métier de vendeur à domicile s’est professionnalisé avec la mise en place de la Vente Directe Académie au sein de ses entreprises adhérentes. Il s’agit d’un système d’e-learning qui vise à professionnaliser, les métiers de la vente directe à travers une série de formations certifiantes. À l’heure actuelle, il existe niveaux de formation :
- Conseiller en Vente Directe Débutant.
- Conseiller en Vente Directe Confirmé.
- Animateur d’équipe en Vente Directe.
- Animateur d’équipe des Ventes en Vente Directe.
Puis-je devenir VDI en étant fonctionnaire ?
Depuis 2016, les fonctionnaires et les agents contractuels n’ont pas le droit d’exercer à temps plein et de mener en parallèle une activité privée lucrative.
Les cumuls d’activité restent possibles, sous réserve qu’ils ne compromettent pas le fonctionnement normal du service de l’agent. Ainsi, la demande sera refusée si le cumul est incompatible avec les besoins et contraintes du services.
Par ailleurs, l’agent public ne devra pas se trouver dans une situation de conflit d’intérêt (article 432-12 du code pénal).
Pour conserver un emploi dans la fonction publique et et exercer la vente à domicile, deux options s’offrent à un agent :
1. S’il travaille déjà à temps non complet (soit un temps de travail inférieur ou égal à 70 % de la durée légale du travail des agents publics à temps complet), il doit informer sa hiérarchie de son projet d’activité dans la vente à domicile.
- Pour cela, il doit informer par écrit son autorité hiérarchique en lui donnant le maximum d’informations concernant son projet d’activité annexe et expliquer en quoi son activité de VDI est compatible avec ses obligations de service.
2. S’il est en poste à temps plein, il faut demander par courrier à son administration un travail à temps partiel pour ses missions de service public :
Ce courrier doit décrire le projet entrepreneurial envisagé de la manière la plus exhaustive possible pour que l’administration puisse apprécier la demande. Précisons que l’activité sous statut VDI est bien considérée comme une activité entrepreneuriale car elle s’exerce de manière indépendante.
Si l’autorisation est accordée, au bout de 4 ans, l’agent public devra choisir s’il conserve son activité indépendante ou s’il réintègre son service à temps plein.
Quelle retraite pour un VDI ?
Du point de vue de sa protection sociale, un VDI est considéré comme un salarié. Ainsi, en cotisant au régime général de la Sécurité sociale, le VDI valide ses trimestres d’assurance retraite en fonction de ses revenus dans la vente à domicile.
✅ Pour valider un trimestre de retraite, il lui faut obtenir une rémunération minimum de 1747.50 € (soit 150 x le SMIC horaire brut de 11.65 € pour l’année 2024). Ce taux est revalorisé chaque année.
✅ Pour valider 4 trimestres, le VDI doit gagner un minimum de 6990 € (soit 4 x 1747.50 €)
Attention, depuis 2017, il ne peut plus reporter de trimestres incomplets sur l’année suivante.
Puis-je cumuler un statut de VDI et une pension de retraite ?
Il est tout à fait possible de se lancer dans une activité de VDI tout en touchant une pension de retraite. Pour un cumul total, il faut réunir ces trois conditions :
- Avoir l’âge légal de départ à la retraite.
- Avoir cotisé le nombre suffisant de trimestres pour bénéficier d’une pension à taux plein.
- Avoir fait valoir ses droits à la retraite auprès des différentes caisses de retraite (de base et complémentaires.)
Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, il est toujours possible de bénéficier d’un cumul partiel des revenus plafonnés. La pension de retraite du VDI est alors réduite afin que ses revenus totaux ne dépassent pas un certain plafond (son ancien salaire, ou 160 % du SMIC.)
En raison de la variété de situations, il est recommandé de contacter sa caisse de retraite pour se renseigner sur les possibilités de cumul spécifiques à la personne.
Comment déclarer mes revenus en tant que VDI ?
Un vendeur à domicile doit chaque année déclarer ses revenus en tant que professionnel indépendant. Sa déclaration de revenus va dépendre de son type de statut. Un VDI mandataire doit déclarer ses revenus dans la catégorie des BNC (Bénéfices Non Commerciaux). UN VDI acheteur-revendeur doit remplir sa déclaration dans la section des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux.)
Par ailleurs, un VDI mandataire et un VDI acheteur-revendeur peuvent bénéficier d’un taux d’abattement sur leurs revenus pour frais professionnels. Il s’élève à 34 % pour les mandataires et à 71 % pour les acheteurs revendeurs.
=> Pour connaître les conditions à remplir en vue de cet abattement, voir cette ressource.
Comment cumuler une activité de VDI avec une allocation chômage (ARE) ?
En tant que travailleur indépendant, un vendeur à domicile indépendant ne cotise pas pour des indemnités chômage en cas de cessation de son activité de VDI.
En revanche, il peut tout à fait exercer en tant que VDI et bénéficier de son ARE selon les règles de cumul suivantes :
- S’il était déjà VDI avant de devenir demandeur d’emploi, le vendeur à domicile peut alors toucher l’intégralité de son indemnité chômage en plus des commissions qu’il a gagnées en tant que VDI.
- S’il a commencé son activité de vendeur à domicile après sa perte d’emploi, le cumul est toujours possible, mais le montant des allocations est réajusté selon les règles propres à Pôle Emploi. Elles sont réduites du nombre de jours indemnisables par mois en fonction de ses rémunérations brutes gagnées dans son activité de VDI.
=> Pour en découvrir davantage sur le cumul entre VDI et chômage, consultez cette ressource.
Quelle est la différence entre le statut VDI et celui de l’auto-entrepreneur ?
Le VDI et l’auto-entrepreneur (ou le micro-entrepreneur, depuis 2016) ont en commun d’offrir deux parcours pour accéder rapidement au statut d’indépendant. Il existe cependant des différences entre ces deux options, notamment en termes de types d’activité et de régime social. Par ailleurs, le statut VDI désigne un statut juridique, alors que la micro-entreprise renvoie à un régime social et fiscal simplifié.
=> Pour mieux comprendre toutes les différences entre VDI et auto-entrepreneur, vous pouvez aussi consulter cet article.
Vous voilà désormais mieux paré pour comprendre les contours de la vente à domicile, peut-être envisager de vous y lancer un jour ! Et si certaines questions persistent, vous pouvez poursuivre votre exploration à travers ces ressources :
💡 Se lancer dans la vente à domicile
✏️Avantages et inconvénients vente à domicile
Ou bien contacter un animateur de vente qui se fera un plaisir de vous renseigner juste ici 🙂