Vous êtes demandeur d’emploi ou vous arrivez bientôt à la fin d’un contrat ? Pourquoi ne pas étudier la piste de la vente à domicile pour pouvoir combiner VDI et chômage ? En effet, le statut VDI vous offre souplesse et flexibilité. Il vous permet d’exercer une activité enrichissante tout en touchant d’autres revenus principaux ou secondaires. En exerçant une activité de vendeur à domicile tout en recherchant un emploi, vous obtenez ainsi un bon complément de salaire en plus de vos allocations chômage. Des opportunités d’enrichir votre réseau professionnel s’offrent à vous par la même occasion, ce qui est aussi un bon point pour préparer votre retour à l’emploi. Pour comprendre comment cumuler de la meilleure façon VDI et allocations chômage, c’est ici que ça se passe !
Le cumul VDI et chômage : une piste à explorer
La règle principale à connaître sur les relations entre le statut VDI et Pôle Emploi est la suivante : en tant que vendeur à domicile indépendant, vous ne cotisez pas pour des indemnités chômage. Vos revenus sont considérés comme ceux d’un travailleur indépendant et à ce titre, ils ne vous permettent pas d’effectuer ce type de contributions. Par conséquent, en cas de cessation de votre activité de VDI, vous ne toucherez pas d’ Allocation de Retour à l’Emploi (ARE).
En revanche, il y a quand même une bonne nouvelle pour vous ! Il est en effet possible de bénéficier des aides de Pôle Emploi tout en exerçant une activité de vendeur à domicile indépendant selon certaines conditions. La suite se trouve juste un peu plus bas 👇. Alors, on continue !
💡 Pour découvrir d’autres types de cumuls entre VDI et une autre source de revenu, vous trouverez une mine d’informations dans la ressource suivante (sur les relations entre VDI et fonctionnaire) ou dans celle-ci (VDI et retraite) !
Les conditions à remplir pour bénéficier de vos allocations chômage en étant VDI
Vous pouvez donc tout à fait exercer en tant que vendeur à domicile et recevoir des aides de Pôle Emploi. La question essentielle à vous poser pour comprendre l’essentiel des règles de cumul est la suivante : est-ce que mon activité de VDI est antérieure ou postérieure à ma perte d’emploi ? C’est la réponse à cette question qui va déterminer les modalités de votre ARE. Voici comment :
Si vous étiez déjà VDI avant d’être demandeur d’emploi
C’est la meilleure des situations pour rendre compatibles votre chômage et votre statut de VDI. En effet, si vous étiez déjà dans la vente directe avant de perdre votre emploi, vous avez droit à l’intégralité de vos indemnités chômage en plus de vos commissions gagnées en tant que vendeur à domicile ! Oui, c’est donc la configuration idéale pour un VDI demandeur d’emploi 🙂
Si vous avez démarré une activité de vente à domicile après votre perte d’emploi
Petit bémol dans ce cas-là. Le cumul est en effet toujours possible mais le montant de vos allocations est ajusté selon les règles propres à Pôle Emploi. En gros, vos allocations seront réduites du nombre de jours indemnisables par mois en fonction de vos rémunérations brutes gagnées dans votre activité de vendeur à domicile indépendant.
Voici une méthode de calcul pour comprendre ce qui vous attend peut-être :
Montant de votre ARE mensuelle avant votre démarrage dans la vente à domicile
– 70% de votre rémunération brute dans votre activité de VDI
= Nouveau montant de votre allocation mensuelle.
🗒️ Rassurez-vous, vos jours non indemnisés ne sont pas pour autant perdus car cela prolonge d’autant votre période totale d’indemnisation. Vous êtes donc gagnant au change !
🗒️ Si le cumul est donc bien autorisé, le montant global de votre indemnité chômage et de votre ARE ne doit toutefois pas dépasser votre salaire mensuel de référence (soit votre salaire antérieur, sur la base duquel votre allocation chômage a été calculée).
Et l’ASS ?
Lorsque vous arriverez en fin de droits pour toucher votre ARE, vous pouvez bénéficier de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). Là encore, le cumul est autorisé avec votre activité de vendeur à domicile mais il ne peut excéder une période de 3 mois.
💡 Actuellement au chômage, vous aimeriez reprendre ou débuter une activité dans la vente directe à domicile ? Consultez les réponses de Pôle Emploi pour toutes vos questions sur ce sujet.
Les obligations du VDI demandeur d’emploi
Il existe donc bel et bien des possibilités pour continuer à percevoir vos indemnités chômage en étant VDI, mais cela ne va pas pas sans contrepartie ! Vous devez en effet d’informer Pôle Emploi de vos activités annexes en :
- lui signalant votre contrat dans la vente à domicile.
- lui transmettant chaque mois les bulletins de commissions remis par l’entreprise de vente directe. Cette base mensuelle est susceptible d’être revue à l’occasion d’une régularisation annuelle sur la base de documents fournis par l’URSSAF ou par l’entreprise de vente à domicile.
- déclarant vos heures travaillées, c’est-à-dire votre nombre d’heures + le montant de vos commissions.
💡 Bon à savoir : en cas d’absence de notion d’heures travaillées dans son activité, le VDI est censé déclarer 151 heures + le montant des commissions.
Les avantages de devenir vendeur à domicile tout en étant au chômage
En période de chômage, vous changez soudain de rythme. Il faut vous adapter à une nouvelle façon d’organiser votre temps et vos journées en sont tout simplement bouleversées. Pour traverser au mieux ce moment, la clé réside sans doute dans le fait de demeurer actif, en créant des opportunités pour votre retour à l’emploi et en allant à la rencontre des autres. Dans ce but, la vente à domicile constitue une excellente manière de vivre au mieux votre nouveau statut. Trois aspects ressortent en particulier parmi les atouts sérieux de cette activité. Grâce la vente à domicile, vous pouvez en effet :
Maintenir un niveau de revenu pendant votre recherche d’emploi
Au cours de cette étape dans votre vie professionnelle, le cumul de vos allocations chômage avec les revenus d’une activité de VDI ne vous permettra peut-être pas de revenir à votre ancien niveau de salaire. Mais il vous garantit de compléter intelligemment vos indemnités et de demeurer proactif. Et désormais, vous connaissez désormais l’essentiel des règles pour combiner ces deux sources de revenus !
💡 Pour découvrir toutes les facettes de la vente à domicile en tant que complément de revenu, c’est par ici !
Développer des compétences commerciales et relationnelles
Devenir VDI ne représente en soi rien de très compliqué. Vous vous adressez à une société de vente directe avec laquelle vous vous sentez des affinités et vous voilà très vite en position sérieuse de démarrer votre activité. Ce que vous ignorez encore, c’est la capacité de ce métier à vous faire grandir et évoluer au contact de vos clients et prospects. Au cours de vos séances de ventes en réunion, vous engrangez ainsi sans même vous en percevoir un savoir-faire et un savoir-être en termes techniques de vente et d’aisance relationnelle. Autant de compétences ou “soft skills” que vous pourrez réutiliser dans un nouvel emploi, à l’issue de votre période de recherche.
Créer une activité entrepreneuriale et un réseau professionnel
De la même manière, en travaillant comme conseiller de vente, vous êtes votre propre patron, dans une activité qui vous confère maîtrise et autonomie. Dans cet environnement, inutile de préciser que vous allez pouvoir développer vos relations professionnelles. Vous pouvez même bâtir un véritable réseau qui vous soutiendra dans votre activité de vente à domicile mais aussi au moment de votre retour à l’emploi !
Si l’on y réfléchit bien, combiner VDI et chômage fait ainsi partie des tandems gagnants pour compléter ses revenus en tant que demandeur d’emploi. Qu’attendez-vous donc pour tenter une activité de vendeur à domicile tout en cherchant votre prochain poste. Vous ne perdrez pas votre temps et, qui sait, l’envie vous viendra peut-être d’y démarrer une nouvelle carrière à l’issue de votre période de droits au chômage ☺️