Dans l’univers du marketing de réseau, différents termes circulent sans que l’on sache toujours de quoi il est question. VDI, MLM… des sigles qui désignent des réalités professionnelles pourtant bien concrètes. Si le vendeur à domicile indépendant (VDI) est plus ou moins connu de tous ceux qui s’intéressent à la vente directe, qu’est-ce que le MLM au juste ? Cette pratique marketing désigne un réseau de vente par cooptation entre des vendeurs qui parrainent un ou plusieurs filleuls. Depuis quelques années, ce système a mauvaise réputation en raison de ses similarités trompeuses avec les réseaux de vente pyramidale, illégaux et peu éthiques. Comment reconnaître dès lors un MLM sérieux et fiable par rapport à un système illicite ? Voici quelques points-clés pour éviter les arnaques et gagner un revenu régulier avec un réseau de vente multi-niveaux digne de ce nom.
Le MLM : un système marketing basé sur le parrainage
Définition du MLM
Le MLM (Multi Level Marketing) désigne un système où des vendeurs en parrainent de nouveaux. Sur la base de commissions ou d’un système de points, les premiers perçoivent un pourcentage sur les ventes des seconds, leurs filleuls. Différents termes tels que «marketing de réseau», «système de vente multi-niveaux», «marketing à paliers multiples» renvoient à un même modèle de marketing qui placent l’entraide et la solidarité au cœur du système. Dans un réseau de MLM, toute l’attention est dirigée vers la vente d’un produit qui répond à une attente chez le consommateur. Et c’est sur la base de cette valeur ajoutée que des bénéfices peuvent être réalisés sur les ventes et faire fructifier le réseau. Dans l’univers du marketing de réseau ou marketing relationnel, MLM et VDI constituent les maillons d’une même chaîne. Le MLM désigne souvent la société spécialisée en vente directe quand le mot VDI qualifie les collaborateurs sous statut évoluant dans cette société.
Quelle différence entre marketing de réseau et système pyramidal ?
Depuis la pandémie de Covid-19 et l’explosion des réseaux sociaux, le MLM est souvent remis en question car confondu avec des réseaux de vente pyramidale (aussi appelée vente à la boule de neige). Sous des dehors légaux, ces réseaux font concurrence aux entreprises de MLM en endossant les mêmes habits alors que leur logique finale est toute autre. En effet, dans ce type de construction pyramidale, les vrais bénéfices engrangés reviennent souvent aux membres des strates supérieures, rarement à ceux qui se situent plus bas. En général, l’intérêt principal des membres haut placés du réseau réside plus dans l’intégration payante de nouvelles recrues que dans la vente d’un produit ou d’un service spécifique. Plus la pyramide augmente et plus les gains financiers sont importants pour les têtes de réseau, jusqu’à ce que le système s’effondre de lui-même faute de trouver de nouveaux membres. L’article L. 121-15 du Code de la consommation punit sévèrement ce type d’organisations considérées comme frauduleuses et interdites, de ce fait, dans de nombreux pays.
Les atouts puissants du marketing relationnel
Dans un réseau MLM digne de ce nom, la logique est très différente. Au centre du processus de vente multi-niveaux, c’est tout un système gagnant-gagnant qui se met en place.
Des bénéfices pour l’entreprise
Comme la vente directe qui privilégie la relation client-vendeur, le marketing de recommandation permet à l’entreprise de réduire les coûts de son budget publicité. En effet, si les vendeurs sont convaincus de la qualité du produit, ils s’en font les ambassadeurs auprès de leurs clients mais aussi auprès d’autres recrues. Ces mêmes nouveaux vendeurs pourront à leur tour communiquer sur la marque et créer un vrai cercle vertueux autour d’elle. C’est ainsi l’effet de bouche-à-oreille qui caractérise le (bon) fonctionnement d’un réseau de MLM. C’est encore lui qui assure sa pérennité lorsqu’il repose sur des assises solides. Au-delà des frais de communication, la société de MLM réalise aussi des économies en termes de formation. Au sein du réseau, les parrains restent au contact de leurs filleuls pour les former et accompagner leurs premiers pas dans la vente à domicile, ce qui évite à l’entreprise d’assurer l’intégralité de cette charge.
Une solidarité accrue pour le parrain et ses recrues
Du point de vue du parrain qui anime une équipe et de ses recrues, les bénéfices du réseau MLM se font sentir essentiellement dans la solidarité de ses membres et le partage de compétences. Si vous débutez, vous serez surpris de constater que votre référent et d’autres membres de votre réseau seront là pour vous guider, pour vous faire bénéficier de leurs bonnes pratiques de vendeurs indépendants. En persévérant, vous-même aurez peut-être envie d’inviter d’autres recrues à rejoindre le réseau et à profiter de votre expérience !
Éviter les arnaques et choisir un MLM fiable
Dans ce vaste labyrinthe du MLM et de ses copies illicites, vous vous demandez sûrement comment vous y retrouver ? Comment éviter les arnaques et être sûr de s’orienter vers un MLM sérieux ? Dans la pratique, vous trouverez autant de systèmes MLM différents que de sociétés. Chaque entreprise est en effet libre d’adapter sa propre matrice en choisissant le nombre de paliers pour sa structure et celui des filleuls et sous-filleuls présents à chaque niveau. Pour autant, toutes les compagnies qui entendent sérieusement imprimer leur marque dans l’univers du marketing relationnel répondent à certaines exigences. Voici trois points-clés qui vous permettront de faire la différence entre un réseau fiable et une pyramide de Ponzi.
S’assurer de la réalité du produit et de sa commercialisation
Aussi basique que cela puisse paraître, un véritable système de MLM est avant tout structuré autour de la vente d’un produit ou d’un service auprès de clients. Ceux-ci l’achètent et permettent ainsi au réseau de générer des bénéfices. C’est donc le produit et sa vente au consommateur qui doivent rester en permanence au centre du système. Le but ultime est aussi de proposer un produit avec une vraie valeur ajoutée pour le client final. Cette logique simple n’est pas souvent respectée par les initiateurs de structures de vente pyramidale, qui privilégient le nombre de recrues au produit et à sa commercialisation. Avant d’intégrer un réseau grâce à un membre de votre entourage, cherchez toujours à connaître le produit qui justifie son existence, et les méthodes de sa commercialisation. Menez votre propre enquête pour être sûr de sa fiabilité.
Faire attention à la communication de la société qui vous intéresse
Comme dans toute démarche illégale, certains signaux doivent vous alerter. Ne vous laissez pas bercer d’illusions par une publicité mensongère qui vanterait les mérites d’un système sans pouvoir vous expliquer concrètement comment il fonctionne. Méfiez-vous aussi des promesses d’enrichissement rapide. Aussi intéressant soit-il, le marketing de réseau implique du travail et de la régularité pour vous permettre d’en vivre correctement. Inutile donc de croire aux promesses d’enrichissement rapide et sans effort.
Privilégier les sociétés de MLM qui ont mis en place un statut pour leurs collaborateurs
En effet, grâce à un statut de VDI ou d’autoentrepreneur, vous obtenez une garantie sérieuse : celle d’avoir affaire à une société qui organise des ventes réelles et protègent ses vendeurs. Chez Oika Oika, tous les vendeurs bénéficient du statut avantageux de VDI. Si une société de MLM vous approche mais n’est pas capable de vous assurer le moindre statut en tant que possible collaborateur, passez votre chemin !
💡 Pour en savoir plus sur les spécificités du statut de VDI, c’est par ici !
Se méfier des demandes de cotisation ou d’abonnement pour devenir membre
Dans un réseau de vente pyramidale, il est courant de recevoir un bonus de bienvenue mais aussi de devoir payer des droits d’entrée. C’est même grâce à ce critère que vous pourrez distinguer les systèmes légaux des arnaques. Méfiance donc, d’autant plus que ces demandes de paiement initiales sont souvent déguisées en promesses de gagner vite plus d’argent que la somme investie. Dans un vrai système de marketing relationnel, vous n’avez en principe rien à payer à votre arrivée. Seul le kit de démarrage est parfois proposé à l’achat par certaines sociétés de vente directe. Mais la différence est de taille avec une cotisation à un réseau illégal. Ici, le coût raisonnable que vous aurez payé pour votre kit vous servira uniquement à démarrer votre nouvelle activité et non pas à financer un système à l’équilibre instable. Redoublez donc de vigilance !
Besoin d’une ultime astuce pour déjouer le piège d’un système pyramidal ? Mettez-vous en contact avec d’autres membres du réseau pour vérifier que la répartition des bénéfices en son sein est équitable. Si les gains reviennent systématiquement aux membres haut placés, vous avez des chances d’être tombé sur une structure illicite. Oui, contrairement à une structure en pyramide dite de Ponzi, un vrai réseau MLM ne favorise ni privilège ni inégalité. Les revenus les plus importants reviennent aux vendeurs dont les filleuls réalisent les meilleures ventes, non aux plus anciens.
Intégrer un réseau de vente multi-niveaux avec Oika Oika
Pour se lancer dans le marketing relationnel, pourquoi devriez-vous donc faire confiance aux équipes de Oika Oika ? Quelles sont les garanties de sérieux et de qualité que notre société a à vous offrir ? Si vous cherchez une expérience dans ce domaine, voici plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez la vivre à nos côtés !
Une adhésion à la Fédération de la Vente Directe
Il s’agit de l’un des premiers critères de qualité de Oika Oika. Depuis ses débuts, notre société a choisi d’adhérer à la FVD qui lui assure un soutien et une réelle expertise. Il est peu probable que des réseaux de vente pyramidale cherchent à intégrer une structure représentative de ce type. Pour une reconnaissance officielle, une société MLM doit en effet proposer un produit ou service de qualité qui tienne la route sur le long terme.
Vous aimeriez mieux connaître le rôle et les missions de la FVD ? Voici un peu de lecture pour vous !
L’univers ludique de Oika Oika, un gage de qualité
Oika Oika est leader dans le monde des jeux de société et des loisirs créatifs depuis 2013. La société s’est spécialisée dans un secteur de vente qui correspond à un réel besoin chez les consommateurs. Les clients trouvent des ressources tant en termes de divertissement qu’en opportunité de tisser des liens sociaux. En explorant la gamme des jeux et loisirs proposés, vous constaterez la place centrale qu’ils occupent dans la vie économique de notre réseau.
Le kit de démarrage Oika Oika
En étant parrainé par l’un de nos Oik’Animateurs, vous pourrez intégrer notre réseau de vente à domicile sans rien débourser. À votre arrivée, un kit de démarrage vous est fourni contre le dépôt d’une caution de 150 €. Mais il vous suffit de remporter un challenge accessible sur le premier trimestre pour récupérer votre caution ! Et obtenir ainsi un kit de démarrage gratuit. Si vous tombez sur un MLM frauduleux, nul doute que les sommes à investir seront à terme bien plus importantes. Un critère à garder à l’esprit…
Vous souhaitez en savoir plus sur la composition de votre kit de démarrage ? Ou sur les dépenses impliquées dans un début de carrière de VDI ? Consultez notre article sur le statut de VDI sans investissement !
Vous l’aurez compris, malgré son originalité et son potentiel, le système marketing du MLM n’a rien de miraculeux. Il ne peut garantir à lui tout seul votre réussite, surtout si vous attendez qu’elle soit plus rapide que l’éclair. Comme dans tout système économique, connaître le succès dans le marketing de réseau implique un engagement réel. En somme, l’édifice d’un réseau MLM ne peut tenir que si vous lui apportez votre pierre… Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs, rejoignez-nous ! Prenez contact avec un Oik’Animateur près de chez vous. Nous nous chargerons de vous faire vivre une belle aventure professionnelle !
En attendant, pourquoi ne pas écouter les témoignages de plusieurs Oik’Animateurs ? Ils témoignent de l’ambiance chez Oika Oika et des valeurs chères à notre entreprise.