Avez-vous déjà entendu parler du métier de vendeur à domicile indépendant (VDI) ? Il s’agit d’une activité commerciale qui s’exerce hors des sentiers battus, le plus souvent à domicile, dans une relation directe et agréable avec les clients d’une entreprise. Mais qui dit commerce dit souvent prise de risques initiale pour le vendeur. Alors, comment devenir VDI sans investissement ? La bonne nouvelle, c’est que la vente à domicile n’est pas une profession comme les autres ! Elle offre à ses acteurs une grande indépendance tout en sécurisant leurs missions et leurs finances. Vous souhaiteriez connaître quelle branche de la vente directe propose des emplois de VDI à moindre coût et selon quelles conditions ? Voici nos meilleurs conseils.
Quel est le meilleur statut pour être VDI sans investissement ?
Si vous vous intéressez à l’univers de la vente à domicile, vous avez sans doute déjà entendu parler du statut de VDI. Concrètement, l’activité de conseiller de vente à domicile offre à tous ceux qui la pratiquent une grande flexibilité dans leur façon de travailler. Que ce soit pour un complément de revenu ou un salaire complet, ce métier est souvent un gage de liberté pour ses acteurs. Il existe toutefois des nuances importantes entre les différentes déclinaisons du statut de VDI. Dans tous les cas, le vendeur à domicile est un indépendant qui gère son activité selon ses souhaits. C’est pour ce qui concerne la prise de risque initiale pour le vendeur que se situe principalement leur différence.
VDI mandataire
Dans ce cadre, le VDI officie en tant que représentant de la société qui l’emploie. Il est ainsi “mandaté” par elle pour vendre ses produits ou des services sans avoir de stock initial à constituer. Grâce à son rôle d’intermédiaire entre les clients et l’entreprise, il est habilité à prendre les commandes et à faire signer des contrats de vente lors de ses ventes en réunion. Le VDI mandataire ne prend donc pas de risques financiers significatifs.
VDI acheteur-revendeur
Ici, le vendeur à domicile achète des produits à la société de vente directe de son choix pour les revendre au tarif qu’il aura défini. Bien sûr, son prix ne devra pas dépasser une certaine limite par rapport au prix conseillé. Si ce statut donne l’impression d’une liberté encore plus grande pour les marges de revente, il est aussi plus périlleux. En effet, pour constituer ses propres stocks en début d’activité, le VDI doit investir une somme plus conséquente. À ses risques et périls.
VDI courtier
Ce type de contrat est peu utilisé dans la vente directe. Dans ce cas, le VDI n’est qu’un intermédiaire entre le client et la société. Contrairement au VDI mandataire ou acheteur-revendeur, il ne fait pas signer de bons de commande au client lors de ses ventes à domicile. Le vendeur se contente ici de présenter les produits ou services de l’entreprise dont il n’est qu’un entremetteur.
⏭️ Pour en savoir davantage sur les différentes déclinaisons du statut de VDI, consultez cet article sur les démarches à suivre pour devenir vendeur à domicile.
Rassurez-vous, pour devenir VDI près de chez vous, nul besoin de retenir toutes ces subtilités ! Au sein de Oika Oika, nous avons exclusivement choisi le statut de VDI mandataire pour tous nos collaborateurs. Il s’agit en effet d’un contrat qui présente bien des avantages lorsqu’on débute dans l’univers de la vente à domicile. On vous en dit plus tout de suite.
Pourquoi devenir VDI mandataire sans investissement chez Oika Oika ?
Nos VDI mandataires sont donc les représentants officiels de l’univers ludique proposé par Oika Oika. Ils ont signé un contrat d’animateur de vente qui leur permet de demeurer indépendants, libres d’organiser leur travail à leur rythme. Lorsque nos conseillers de vente s’engagent à nous rejoindre, nous leur offrons plusieurs garanties pour leur éviter de prendre des risques au démarrage. Eh oui, il en sera de même pour vous !
Zéro risque financier
Vous ne prenez aucun risque financier pour démarrer vos premières ventes en tant que VDI. En dehors de quelques formalités d’inscription, vous n’avez aucune somme conséquente à investir. Vous devenez VDI mandataire pour le compte de Oika Oika quasiment du jour au lendemain. Une seule condition pour réussir : être motivé et vous investir dans cette formidable aventure !
Pas de stock à créer
Vous devenez Oik’Animateur sans avoir de stock important de jeux ou de loisirs créatifs à constituer. Aucun risque pour que votre maison devienne un entrepôt logistique à court terme ! 😉 Vous proposez uniquement vos services de conseiller et de commercial auprès des particuliers. Dans la pratique, vous prenez les commandes de vos clients afin de les transmettre aux équipes de Oika Oika qui s’occuperont d’envoyer les produits. N’est-ce pas là un contexte idéal pour lancer votre carrière de VDI ?
Une comptabilité simplifiée
Dernier point mais non des moindres : aucune comptabilité complexe ne vous attend ! Mis à part les chiffres de vos ventes, vous ne gérez rien de bien difficile. Nous mettons tout en place pour que vous puissiez vous concentrer uniquement sur votre activité d’animateur de vente !
Bref, aucun investissement réel ne vous sera demandé pour participer à l’aventure joyeuse de Oika Oika ! Vous aimeriez toutefois en savoir plus sur les jeux que nous proposons, sur le contenu de votre kit de démarrage et les moyens de l’obtenir ? Poursuivons donc !
Quel kit de démarrage chez Oika Oika ?
Focus sur votre futur outil de travail
Démarrer dans la vente à domicile sans kit de démarrage à payer, est-ce vraiment envisageable ? Oui et non. Cette réponse vous semble étrange ? Pas tant que ça. Dans notre entreprise, nous aimons non seulement les jeux qui créent du lien intergénérationnel mais nous sommes aussi amateurs de challenges ! Aussi, si vous êtes prêts à relever le défi abordable que nous vous proposons, vous pourrez obtenir votre kit de démarrage gratuitement, sans investissement.
Voici la marche à suivre : après une première prise de contact avec nos équipes, vous serez invités à signer votre contrat et à y joindre un chèque de caution de 150 €. Pour récupérer votre chèque, nous vous proposons le challenge suivant, excitant et tout à fait réalisable. Il s’agit de réaliser un chiffre d’affaires (CA) de 1500 € HT au cours des trois premiers mois de votre activité. Tentant, non ? Si vous réussissez, le chèque vous est restitué aussitôt et l’intégralité de votre kit de démarrage est désormais à vous. Dans tous les cas, vous voilà en possession d’un outil dont la valeur et le contenu vont vous permettre d’asseoir votre activité en toute sérénité. Il se compose de :
✅ 1 affiche Oika Oika
✅ 1 badge Oika Oika
✅ 1 carnet de bons de commande
✅ 2 sacs cabas
✅ 3 enveloppes hôte(sse)
✅ 5 flyers hôte(sse)
✅ 5 flyers conseillèr(e)
✅ 10 catalogues annuels
✅ 14 produits
✅ 1 cahier de 14 jeux de démo
✅ 40 invitations
✅ 50 flyers saisonniers
Enrichir votre kit initial
Avec de nouveaux produits
Chez Oika Oika, il est donc relativement facile de démarrer avec un kit offert ! Vous pouvez même l’enrichir au fur et à mesure de votre activité en gagnant de nouveaux défis ou grâce à un tarif avantageux. Le cœur de gamme comprend en effet pas moins de 350 références dans lesquelles vous pourrez piocher en fonction de vos intérêts. Pour vous y aider, nous avons mis en place toute une série de repères ludiques, pour tous les goûts et toutes les envies, tels que :
- “Rêver”,
- “Partager”,
- “Famille”,
- “Nomade”,
- “Ambiance”,
- “Plein air”, etc.
Deux voies s’offrent à vous pour augmenter la quantité de produits de votre kit :
- Remporter le challenge trimestriel (semblable au défi de départ), soit réaliser 1500 € H.T. de CA sur un trimestre, et commander gratuitement des nouveautés du trimestre suivant.
- Acheter de nouveaux jeux pour renouveler votre kit avec 30% de remise, dans la limite de 200 € par mois.
Avec des outils d’aide à la vente
Vous pouvez aussi étoffer votre kit de démarrage en gagnant des outils d’aide à la vente. Nos Oik’Animateurs alimentent un compte points outils qu’ils activent à chaque nouvelle commande. Avec 1 € HT de CA, ils obtiennent automatiquement 10 points outils cumulables 6 mois pour compléter leur liste d’outils d’aide à la vente. Carnets de bons de commande, sacoche, badges, stylos, crayons de couleurs, bloc-notes… le choix est relativement large pour enrichir votre palette de parfait VDI !
Oui, il s’agit bien de bonnes nouvelles, celles qui vous rapprochent peut-être un peu plus de votre objectif de devenir VDI à court terme. Vous voilà enfin prêts à vous lancer à moindre coût dans la vente à domicile ? Vous y êtes presque ! On vous explique l’étape ultime pour parvenir à vos fins.
Comment rejoindre la Oika Family sans vous ruiner ?
Rien de très compliqué pour rejoindre les rangs des Oik’Animateurs et vous épanouir dans un environnement professionnel accueillant. Nous avons simplifié au maximum les étapes qui vous conduiront vers le succès au sein de notre entreprise :
- Remplissez votre fiche d’inscription pour un premier contact avec nos équipes. Cela se passe ici !
- Complétez et signez votre contrat en deux exemplaires.
- Joignez au contrat un RIB, une photocopie de votre pièce d’identité ainsi qu’un chèque de caution de 150 € à l’ordre de Oika Oika.
Et c’est tout ? Presque ! Il vous faudra enfin signaler votre activité auprès du Centre de Formalités des Entreprises de votre URSSAF. Rien d’autre pour vous tenir éloigné plus longtemps de vos premières ventes en réunion ! Pour refaire le point si vous en ressentez le besoin, consultez notre synthèse sur les démarches administratives pour lancer son activité de VDI.
Chez Oika Oika, se lancer à peu de frais en tant que VDI est donc plus une réalité qu’une promesse. Venez tenter votre chance et adoptez le statut avantageux de VDI mandataire, le seul que nous pratiquons en toute connaissance de cause ! Grâce au challenge de démarrage, votre caution sera vite remboursée et vous conserverez votre kit de démarrage. Eh oui, au fond, votre kit de démarrage n’est-il pas avant tout un outil de travail nécessaire qui vous permettra de rentrer vite dans vos frais ?! Vous le saurez peut-être bientôt en rejoignant notre grande famille !