Si vous avez toujours associé le métier de VDI à de la vente de produits effectuée au domicile de particuliers, vous avez raison. Mais ce qui suit devrait aussi vous intéresser. En tant que VDI, un conseiller de vente peut aussi enfiler sa casquette de manager et recruter des VDI pour agrandir son équipe. Dans ce cas, le vendeur à domicile, à côté de la vente pure, aide d’autres professionnels à trouver leurs repères et à s’épanouir dans le métier. Il fait grandir sa communauté de vendeurs réunis autour d’une marque et de ses valeurs. Il s’engage à les former et à les faire progresser. Mais quels sont les avantages concrets à recruter des VDI et à former son équipe ? Et comment s’y prendre pour parrainer ses nouvelles recrues dans une société de vente à domicile ? Rentrons tout de suite dans le vif du sujet !
Les avantages du VDI chef d’équipe
Pour recruter des VDI, il faut d’abord avoir envie d’aborder le métier de vendeur à domicile sous un autre angle. En effet, en montant votre propre équipe, vous allez plus loin que la plupart des vendeurs indépendants. Vous vous apprêtez à développer des compétences managériales. De plus, en vous ouvrant à une autre réalité de ce métier, vous augmentez vos chances de faire d’un complément de revenu une activité à temps plein.
Voici tout ce que le management d’une équipe peut vous apporter.
Monter en compétences
Pour recruter de nouveaux VDI et les former au métier de la vente à domicile, il vous faudra nécessairement développer une autre relation à votre activité. Encore plus que dans la peau d’un vendeur, c’est dans celle d’un manager que vous allez devoir vous glisser. Voilà à quoi pourrait ressembler votre nouveau quotidien de VDI chef d’équipe : prendre plus d’initiatives, organiser des événements pour vos filleuls, apporter votre soutien, former et conseiller etc. Si toutes ces nouvelles actions vont vous demander plus d’efforts, elles vont aussi vous apporter beaucoup. En gagnant en responsabilité, vous développez en effet de nouveaux savoir-être en termes de relations et d’organisation. Au fond, vous êtes au cœur même de l’activité de la vente à domicile qui fait du partage sa valeur cardinale.
Gagner plus d’argent
En recrutant de nouveaux conseillers, vous ne gagnez pas seulement de nouvelles compétences. Vous touchez également des commissions sur les ventes de vos filleuls, vous augmentez aussi votre chiffre d’affaires. Chaque société de vente à domicile dispose de son propre système de rémunération de ses parrains. À titre d’exemple chez Oika Oika, leader de la vente directe de jeux et loisirs créatifs, vous pouvez toucher jusqu’à 4 % du CA HT de vos vendeurs au titre des commissions de parrainage et jusqu’à 6% de leur CA HT pour les commissions d’animation.
Aider sa communauté
Choisir de recruter de nouveaux VDI pour votre entreprise de vente directe, c’est agir pour votre communauté à plusieurs niveaux. Dans un périmètre d’action locale, vous faites d’abord grandir la notoriété de votre entreprise de vente directe. Une bonne action dont vous bénéficierez sans doute à moyen ou à long terme ! Vous aidez aussi certains acteurs économiques locaux à trouver un emploi ou un complément de salaire en se lançant dans la vente à domicile.
>> En réalité, s’engager dans la formation et l’accompagnement de nouveaux VDI, c’est correspondre à l’esprit du MLM, le marketing de réseau ou marketing relationnel. En effet, à chaque niveau du système, l’idée est que chacun est en mesure d’apporter son soutien à sa communauté. En recrutant de nouveaux membres pour votre entreprise de vente à domicile, vous contribuez ainsi à votre échelle à sa prospérité.
💡 Pour en apprendre plus sur le système du MLM et ses différences avec la vente pyramidale, rdv ici même !
Bien cibler ses prospects
Maintenant que vous êtes convaincus des avantages du recrutement en tant que VDI, vous vous demandez peut-être comment trouver de bonnes recrues pour votre équipe.
Pour y parvenir, la base est de parler régulièrement de votre activité autour de vous. C’est en répétant souvent les bénéfices de votre activité sur votre vie que vous allez un jour susciter des vocations. Qui plus est, cela ne devrait pas être difficile si vous êtes passionné par les produits que vous distribuez. Chez Oika Oika, par exemple, les vrais passionnés de jeux sont les plus à même de recruter de nouveaux talents dans leur équipe !
Identifier les gens de son réseau
La première étape consiste à faire le tour de votre réseau pour identifier les personnes susceptibles d’être intéressées par une activité de vente à domicile. Commencez par vos proches (famille, amis intimes), puis élargissez votre horizons en faisant le tour de vos voisins, collègues, anciens collègues, parents d’élèves, commerçants de votre quartier etc. En vous concentrant sur les différents cercles de votre entourage, vous verrez que plus de gens que vous ne le pensez pourraient bien avoir envie de vous rejoindre ! 🙂
Utiliser les réseaux sociaux
L’avantage du métier de VDI aujourd’hui réside dans le nombre d’outils à leur disposition pour effectuer leur prospection. En effet, quoi de mieux qu’un site internet ou un compte sur les réseaux sociaux pour sortir de son entourage proche ? À partir d’une page Facebook ou d’un compte Instagram, vous pouvez à peu de frais créer une vitrine attractive pour de futures recrues. Il vous suffit de communiquer intelligemment sur votre vie de VDI, de parler de ce qui vous anime dans cette activité. Si vous êtes constant et que vous délivrez des informations pertinentes dans vos publications, peu à peu vous pourrez construire une belle audience en ligne. Et qui sait, c’est peut-être parmi ces membres que vous trouverez un jour de nouveaux prospects ?!
Vous pouvez aussi créer votre propre blog de vendeur à domicile indépendant et partager les coulisses de votre métier dans des articles ou en organisant des événements en ligne. Mais quelles que soient vos préférences de marketing en ligne, la seule règle qui doit vous guider est celle de la régularité. L’idée étant bien de donner envie aux gens de vous suivre, et longtemps !
Préparer un plan d’action
Trouver de nouveaux membres de votre équipe n’est donc pas le plus difficile. Dans vos relations proches ou lointaines et sur les médias sociaux, différents profils seront sans doute intéressés par la vente à domicile. Parfois même sans que vous l’ayez deviné !
La vraie difficulté qu’il vous faudra surmonter, c’est celle du passage à la pratique. Par qui commencer ? Comment organiser votre prospection à court et à moyen terme ?
Pour surmonter cette difficulté, l’idéal est d’établir dès le départ un véritable plan d’action. En voici un exemple :
- Établir un nombre idéal de prospects par mois à contacter.
- Commencer par un cercle restreint et étendre petit à petit mon champ de prospection.
- Créer du contenu sur mes réseaux sociaux pour dévoiler les coulisses de mon activité.
- Communiquer régulièrement sur mon métier et ses atouts, le plus possible ! (même lorsque je ne cherche pas à recruter).
- Travailler sur les différents freins psychologiques qui pourraient empêcher mes prospects de se lancer dans la vente directe.
La démarche à adopter pour recruter des VDI
Et lorsque de possibles recrues se trouvent face à vous et cherchent à en savoir plus sur le métier de VDI, comment leur donner envie de rejoindre votre entreprise ? Il s’agit alors d’être le plus précis possible.
Avant le recrutement en :
- Donnant le maximum d’informations sur le métier et la vente directe.
- Transférant les documents nécessaires à l’intégration.
- Le cas échéant, en transmettant les coordonnées du prospect à un autre référent.
Après le recrutement :
- En acceptant pleinement la fonction de référent responsable d’équipe.
- En accompagnant vos recrues dans leur lancement.
- En les formant et en leur transmettant votre savoir-faire.
- En animant votre équipe dans un esprit de partage et de convivialité.
💡 Démonter les peurs et les idées reçues sur la vente à domicile
Trouver des gens intéressés par un complément de salaire ne constitue pas en soi une tâche trop ardue. Par contre, vous pouvez être confronté à certaines peurs chez vos possibles recrues. Les craintes les plus classiques à traiter sont les suivantes : la peur de ne pas avoir de clients, celle de ne pas savoir comment faire ou de manquer d’expérience, ou encore la timidité de certains vendeurs…
Confronter les peurs de vos prospects
Pour chacune des ces peurs, votre travail et votre préparation vous donneront les arguments pour rassurer vos prospects.
👉 Concernant la peur de ne pas avoir de clients, vous pouvez témoigner de la façon dont vous avez vous-même trouvé vos premiers clients.
👉 Si vos prospects n’ont jamais eu d’expérience dans la vente, vous pouvez leur expliquer que votre société accepte tous les profils, même débutants.
👉 Certains auront peut-être peur d’être trop timides dans leur vente en face-à-face. Vous pouvez les rassurer sur leur capacité d’écoute auprès des clients, une qualité fondamentale pour devenir un bon VDI.
Déconstruire les idées reçues
Il existe par ailleurs un certain nombre d’idées reçues sur la vente à domicile qu’il vous faudra apprendre à déconstruire. Parmi les plus courantes :
👉 Celle de la vente directe comme système illégal de vente pyramidale. Au contraire, les sociétés de vente directe reconnues par la FVD représentent tout ce qu’il y a de plus légal. Vos contacts n’ont donc aucune crainte à avoir.
👉 Le métier de VDI ne constituerait qu’un passe-temps. Pour contrer cet argument, vous pouvez rappeler que le CA d’un VDI dépend du temps qu’il consacre à son activité. Ceci explique d’ailleurs que certains conseillers de vente exercent à temps partiel et que d’autres travaillent à temps plein.
En somme, plus vous serez préparé, plus vous saurez choisir les bons mots pour convaincre de nouveaux VDI de travailler avec vous !
Se former au parrainage et recruter des VDI
Bien sûr, pour prendre ce virage de l’encadrement d’équipe, vous aurez vous-même besoin d’évoluer. Et pour faire de votre projet une réussite, il est vivement conseillé de vous former à vos futures fonctions.
Dans la plupart des sociétés de vente à domicile, si vous souhaitez enrichir votre activité, vous serez accompagné. Des modules de formation vous sont proposés pour vous permettre de donner une nouvelle orientation à votre carrière.
Chez Oika Oika par exemple, vous avez le choix de vous initier à la fonction de chef d’équipe. Dès votre arrivée, des modules de formation sont mis à disposition sur votre plateforme d’apprentissage. Autrement dit, vous pouvez les activer quand vous le souhaitez. Pour commencer à encadrer une équipe, vous devrez cependant valider votre formation par visioconférence avec l’un de vos responsables administratifs.
Le parrainage de VDI vous permet donc d’agrandir votre équipe et d’en faire une belle aventure collective. Mais il existe aussi une autre option ! Grâce à la cooptation, vous pouvez partager sans le degré de responsabilité d’un référent d’équipe💡.
Et pour parler de ces différentes options, un référent sera ravi de vous renseigner juste ici.
N’attendez pas pour mettre un pied dans la vie de VDI, vendeur et/ou recruteur !