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Devenir VDI et travailler à domicile

28.11 2023

 

Travailler à domicile n’a jamais été aussi tendance, même si ce mode d’organisation professionnel est aussi régulièrement remis en question. Après des années passées au bureau ou en espace de coworking, vous songez à trouver une activité qui vous permettrait d’exercer depuis chez vous ? Les raisons de trouver un travail à domicile sont nombreuses et personnelles, de même que les options pour trouver le bon job à faire à la maison. Parmi les différentes solutions à envisager, le métier de VDI se distingue, car il combine plusieurs atouts d’un travail à domicile sans pour autant vous enfermer chez vous. Poursuivez votre lecture pour comprendre en quoi la vente à domicile vous permet de rester chez vous tout en privilégiant le contact humain.

Pourquoi travailler à domicile ?

Toutes sortes de raisons poussent aujourd’hui les travailleurs, salariés ou indépendants, à exercer une activité à domicile. Parmi les motifs les plus courants, certains invoquent :

La recherche de flexibilité

Dans une vie où les adultes doivent enfiler plusieurs casquettes au cours d’une même journée, le travail à domicile est l’occasion de passer plus facilement d’un rôle à l’autre en réduisant notamment son temps de déplacement. Avec un emploi à la maison, s’occuper d’un enfant malade ou prendre le relais auprès d’un parent âgé devient envisageable, quand cela était simplement impossible avec le salariat. Si vous avez besoin de redéfinir votre propre frontière entre vos sphères professionnelle et personnelle, le télétravail peut vous y aider.

La maîtrise de son emploi du temps

Si vous avez déjà expérimenté le travail à domicile, vous vous êtes peut-être sentis davantage maître de votre emploi du temps. En effet, même avec des horaires de bureau à respecter ou des réunions à mener en visioconférence, un travail à la maison vous offre davantage de marge de manœuvre sur la gestion de votre temps. Vous pouvez, par exemple, gérer la cadence de vos temps de pause et adapter en conséquence la fin de votre journée de travail. Certes, l’établissement d’un cadre strict devient nécessaire pour rester productif. Pour autant, le travail à domicile vous responsabilise davantage sur l’organisation de votre temps de travail.

La recherche de confort

Après des années dans un bureau ou dans un espace de travail partagé, il peut être tentant de retrouver une forme d’intimité dans sa vie professionnelle. En ce sens, l’épidémie de la Covid-19 et les périodes de télétravail forcé ont profondément changé les besoins des salariés. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui souhaitent organiser un espace de travail qui leur ressemble davantage dans leurs missions quotidiennes. C’est peut-être aussi votre cas ? Si la réponse est oui, on continue !

Un gain de temps

En travaillant depuis chez vous, plus de transit entre deux trains ou d’embouteillages aux heures de pointe. Vous gagnez un temps considérable. Tous ces moments que vous ne passez pas dans les transports, vous pouvez les employer pour accomplir d’autres tâches professionnelles ou les consacrer à vos proches. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez cumuler plusieurs avantages et faire d’une pierre deux coups. Eh oui ! En limitant vos déplacements et l’usage de votre voiture, vous contribuez aussi à préserver l’environnement de notre planète 😊.

Comment trouver un emploi pour travailler à domicile ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous cherchez un emploi à domicile, vous avez l’embarras du choix. Travaux de rédaction, métiers du web, missions de traduction, cours à domicile, vente à domicile. De nombreuses options s’offrent à vous en fonction de vos compétences et de vos goûts. Trouver un travail à domicile n’est donc pas la tâche la plus compliquée. Ce qui l’est davantage, c’est de trouver celui qui vous convient et qui améliore réellement votre qualité de vie.

Parmi tous les métiers mentionnés plus haut, notamment ceux du web, la plupart d’entre eux requiert une formation ou au moins un minimum de compétences pour être exercés correctement. Et c’est justement là que réside leur point faible. Vous ne pouvez pas vous y mettre en partant de zéro.

Au contraire, la vente à domicile représente une occasion de démarrer une activité à domicile sans aucune condition préalable. En partant de rien, sans diplôme ni expérience en vente, vous pouvez démarrer un nouveau chapitre de votre vie professionnelle. Pour cela, il vous suffit juste d’être motivés et prêts à apprendre sur le terrain !

Devenir vendeur à domicile indépendant fait donc partie des options sérieuses à envisager si vous souhaitez exercer une activité à domicile. Alors, regardons de plus près à quoi pourraient ressembler vos journées de boulot à la maison !

À quoi ressemble une journée de travail à domicile en étant VDI ?

La vente à domicile consiste à distribuer, en tant que vendeur indépendant, des produits ou services pour le compte d’une société de vente directe. Le VDI se rend directement au domicile de ses clients pour des ventes en face-à-face ou des ventes en réunion organisées chez un hôte. L’avantage premier de ce métier réside dans le fait que le vendeur jouit de la liberté d’un indépendant tout en étant protégé par le statut particulier de VDI.

La journée type d’un VDI s’organise alors autour de plusieurs tâches complémentaires qu’il peut accomplir en travaillant chez lui.

Il planifie ses prochaines ventes en réunion

Si vous sautez le pas de la vente à domicile pour travailler de chez vous, une partie de vos journées sera consacrée à la mise en place de vos prochaines animations de vente. Trouver une date qui convient à votre hôte et à ses invités, choisir un thème de présentation dans votre spécialité, préparer l’aspect logistique de la vente… Ce sont toutes autant de tâches qu’un VDI peut mener à domicile lorsqu’il n’est pas chez ses clients.

Il contacte et fidélise ses clients

Pour faire décoller une activité de VDI, trouver ses premiers clients est un impératif. Mais les fidéliser est au moins aussi important. C’est en effet en construisant un réseau stable au fil des ans que vous construirez une carrière sur le long terme dans la vente directe.

Par exemple, un Oik’Animateur (un animateur de vente de jeux de société chez Oika Oika) garde le contact avec ses clients de diverses façons. Cela passe par des appels réguliers pour prendre de leurs nouvelles ou répondre à leurs questions au sujet d’une commande. Le but est ici d’apprendre à les connaître pour mieux anticiper leurs besoins.

Il communique sur ses réseaux sociaux

À l’heure du digital, l’activité de vendeur à domicile indépendant s’est aussi fortement numérisée. Exercer en tant que VDI se fait donc en partie derrière son écran. Depuis sa page Facebook ou son compte Instagram, le vendeur à domicile peut communiquer sur des événements à venir, créer des groupes de prospects liés par une vente, prendre des commandes supplémentaires à la suite d’une vente en réunion, etc.

Il prépare ses animations de vente

Comme dans tous les autres domaines, réussir une animation de vente, c’est avant tout bien la préparer. Un conseiller de vente chez Oika Oika consacrera toujours un temps d’étude à ses jeux pour les connaître sur le bout des doigts et conseiller au mieux ses futurs clients.

Vous l’avez sans doute remarqué, une journée de VDI compte de nombreux moments où il peut travailler de chez lui. Bien sûr, la régularité et la répartition de ces différentes tâches dépendent beaucoup de l’investissement du VDI dans son métier. Est-ce qu’il travaille à temps plein ou à temps partiel, exerce-t-il en parallèle d’une activité principale ? Tous ces facteurs ne donneront pas la même journée de travail à domicile.

Et pourtant, le point commun entre ces différents plannings de VDI tient à la liberté du vendeur, qui s’organise exactement comme il l’entend. Autre similarité dans les emplois du temps de nombreux VDI, leur travail à domicile ne les privent jamais de sortir de chez eux. Eh oui, même exercé à domicile, ce métier repose avant tout sur le contact humain. Lorsqu’un conseiller de vente quitte son domicile, c’est donc pour en rejoindre un autre, celui de ses clients !

💡 Pour comprendre les secrets d’une vente en réunion réussie, consultez cette ressource !

 

Vous pensez que le métier de VDI possède un potentiel intéressant pour une activité à exercer à la maison ?

Vous êtes tentés par un travail à domicile qui vous offre quand même l’opportunité de sortir de chez vous ?

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