Rejoignez-nous !

Comment créer une ludothèque privée ?

07.02 2024

L’univers du jeu vous fascine et vous aimeriez exercer une activité qui s’y rapporte ? Parmi les options à retenir, créer une ludothèque privée comporte de sérieux atouts. Il s’agit de mettre en place un lieu entièrement dédié à la gestion et à l’organisation d’activités ludiques, pour toutes les catégories d’âge. Peut-être avez-vous toujours souhaité évoluer dans ce type d’environnement, sans pour autant savoir si cette option est réaliste pour vous ? Avant de se lancer, mieux vaut en effet connaître les spécificités d’une ludothèque pour mieux juger de cette opportunité dans votre parcours. Analysons ensemble les avantages et les inconvénients liés à la création d’une ludothèque ainsi que les alternatives dans l’univers du jeu.

Qu’est-ce qu’une ludothèque privée ?

Définition d’une ludothèque privée

Une ludothèque désigne un équipement culturel aménagé pour accueillir des activités ludiques à destination de différents publics. Il s’agit en fait de l’équivalent d’une bibliothèque, à la différence près que le média ici n’est pas le livre mais le jeu et ses déclinaisons.

Il existe plusieurs types de ludothèque. Elle est parfois gérée par des particuliers ou une association, mais certaines d’entre elles sont publiques, lorsqu’elles dépendent d’une collectivité (mairie, communauté de communes, département etc.)

Fonction et organisation d’une ludothèque privée

Une ludothèque comporte en général plusieurs espaces de jeu structurés pour accueillir des publics de tout âge. On y trouve du personnel qualifié, chargé de diverses missions : constituer les réserves de jeux et jouets, conduire des animations ludiques, organiser des prêts et conseiller les différents publics de visiteurs. Le but est ici de donner à jouer librement pour favoriser l’autonomie des plus jeunes et créer du lien social entre les publics.

D’ailleurs, en milieu urbain ou rural, une ludothèque joue souvent un rôle essentiel dans une dynamique de territoire. Elle offre aux familles un espace d’échange et de partage et aux différents groupes d’une communauté, l’occasion de se rencontrer.

Comment créer une ludothèque privée ?

Les principales étapes à suivre pour créer sa ludothèque

Créer une ludothèque ouverte au public représente une opération complexe qui ne se fait pas en un claquement de doigts. Pour que votre projet marche, il vous faudra respecter un certain nombre d’étapes au préalable. Voyez plutôt :

  1. Visiter d’autres ludothèques pour vous inspirer de l’existant.

Rien de tel qu’un tour d’horizon de l’existant pour savoir quelle direction donner à votre projet.

  1. Construire un projet structuré et cohérent.

Votre ludothèque privée aura bien plus de chances de fonctionner si elle répond à un projet bien pensé et non à une envie subite de changer de métier.

  1. Établir un cahier des charges qui vous permettra de le réaliser.

Pour mener à bien votre projet, vous aurez besoin de définir sa finalité, ses objectifs et les moyens à prévoir pour les réaliser. Autant dire que la préparation de votre cahier des charges représente une étape… incontournable !

  1. Rechercher un espace qui soit suffisamment grand

Le succès de votre ludothèque dépendra aussi de sa capacité à accueillir ses publics dans de bonnes conditions. Compte tenu de la variété des espaces à prévoir (stockage, rangement, animation, prêt…), un minimum de 150 m² semble être la norme pour ce type d’équipements.

  1. Préparer un budget d’investissement et de fonctionnement.

👉 Les deux aspects de votre budget vous seront nécessaires pour prévoir aussi bien la rémunération du personnel ludothécaire, la location de l’espace si vous avez un contrat, mais aussi l’achat de collections de jeux, d’équipement et de matériel.

  1. Recruter du personnel formé à la gestion d’une ludothèque.

👉 Pour gérer correctement une ludothèque privée, il vous est fortement déconseillé de le faire seul·e. Vous devez en effet assurer une ouverture et des animations régulières, et, pour ce faire, impliquer d’autres personnes avec vous dans ce projet.

Les avantages de travailler dans une ludothèque privée

Si vous êtes intéressé par l’univers du jeu, la création d’une ludothèque privée vous promet d’évoluer dans un environnement riche et stimulant.

Dans votre activité quotidienne :

  • Vous êtes au contact de publics variés autour d’une problématique ludique.
  • Vous contribuez à créer un lieu gai et attractif grâce aux vertus du jeu.
  • Vous vivez chaque jour de votre passion.

Sur le long terme :

  • Vous créez du lien social entre les visiteurs de la ludothèque.
  • Par votre activité, vous vous rendez utile à votre communauté ou à une zone géographique. Vous y créez du lien et renforcez son dynamisme.
  • Vous êtes responsable de votre projet (seul ou au côté de vos partenaires et associés) et n’avez d’ordres à recevoir de personne.

Les inconvénients liés à la création d’une ludothèque

Eh oui, même si le projet de création d’une ludothèque est prometteur et passionnant, il comporte son lot de difficultés et de contraintes. Parmi les principales :

Il vous faut prévoir une somme à allouer à votre projet

Ce sont notamment les coûts nécessaires comme ceux : du budget d’achat de jeux pour constituer vos premiers fonds, du coût lié à l’achat ou à la location d’un espace, des dépenses d’aménagement, du budget de fonctionnement pour rémunérer d’éventuels ludothécaires et pour organiser vos animations etc.

>> Oui, créer une ludothèque est une aventure passionnante mais elle implique un investissement financier inévitable.

La priorité à donner à la recherche d’un lieu adapté

Ce lieu doit répondre à la double contrainte de la surface (il doit être suffisamment grand) et de l’emplacement géographique (il doit être bien placé dans votre localité).

>> Inutile de préciser que la recherche d’un tel endroit est coûteuse en temps et en énergie !

En bref, si la création d’une ludothèque représente une opportunité sérieuse de réaliser votre passion du jeu, il s’agit aussi d’une option ambitieuse et exigeante. Avant de vivre de votre activité de ludothécaire, vous devrez patienter et persévérer pour réaliser, une par une, les étapes de votre projet.

💡 Pour comprendre davantage l’environnement d’une ludothèque, l’essentiel de l’info vous attend sur le site de l’Association des Ludothèques Françaises.

Quelles sont les alternatives possibles pour travailler dans le domaine du jeu ?

Le domaine des jeux est un univers riche qui rassemble des personnes aux compétences variées. Du concepteur du jeu à son vendeur, en passant par son chef de produit et son responsable qualité, il existe une large gamme de compétences attachées à un jeu de société. Vous pouvez ainsi vous orienter vers les métiers de la création. Toutefois, si ce que vous aimez revient à faire de la médiation autour du jeu, alors vous devriez considérer avec intérêt les métiers de la vente dans ce secteur.

Il existe d’ailleurs deux façons d’exercer une activité commerciale dans cet univers :

La vente en magasin classique

Ce métier vous met au contact d’une clientèle variée et peut vous procurer de grandes satisfactions. Vous pouvez l’exercer dans des environnements très divers : grandes enseignes, boutiques de jeux, supermarchés, hypermarchés… Nombreuses sont les options qui s’offrent à vous pour devenir vendeur ou conseiller de vente dans un réseau de distribution classique de jeux et jouets.

Cependant deux points éloignent ce métier de celui de ludothécaire : son manque de contact prolongé avec le client ainsi que l’absence de sessions de jeu. En effet, au sein d’un magasin, vous aurez tout loisir de conseiller vos clients sur le meilleur choix de jeux en fonction de leur profil ou de leurs goûts. Par contre, vous pourrez difficilement organiser dans votre travail des séquences de jeu conviviales pour la clientèle de votre enseigne.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une alternative à la vente classique de jeux et jouets ! Avez-vous déjà entendu parlé du métier de VDI (vendeur à domicile indépendant) spécialisé dans les activités ludiques.

La vente à domicile de jeux et jouets

Dans la vente à domicile, le vendeur propose en effet ses produits directement au domicile des particuliers. En accord avec eux, il vient leur proposer des ateliers de découverte de ses spécialités lors de ventes en réunion. Comme dans une ludothèque privée, petits et grands se rejoignent pour jouer ensemble. L’activité de VDI présente alors l’avantage de réunir toute la famille, dans l’intimité du foyer et sans aucune contrainte de temps.

En rendant la vente plus humaine, en créant du lien intergénérationnel autour du jeu, la vente à domicile représente ainsi le maillon manquant entre le métier de ludothécaire et celui de vendeur en magasin de jouets. Il s’agit d’une vraie solution intermédiaire pour travailler dans l’univers des jeux sans avoir à trop investir.

Pourquoi se lancer dans la vente à domicile de jeux de société ?

Et si au lieu de créer une ludothèque privée, vous expérimentiez votre passion du jeu grâce à la vente à domicile ? Regardons tout de suite les avantages du métier de VDI comparés à ceux de ludothécaire privé.

Un métier accessible sans diplôme

Alors que l’activité de VDI jeux et jouets est accessible à tous les individus sans condition de diplôme, le métier de ludothécaire privé demande un minimum de qualification. En effet, s’il est possible de se former sur le tas en matière de jeux et d’animation, il est quand même recommandé d’avoir un minimum de notion en termes de gestion d’un équipement et de management d’une équipe (même réduite).

Aucune contrainte de lieu

À l’inverse du métier de ludothécaire qui vous oblige à trouver un lieu adéquat, le métier de vendeur à domicile indépendant s’offre à vous sans aucune contrainte de ce type. En intégrant une société telle que Oika Oika, vous évoluerez entre votre domicile et celui de vos clients et prospects. Chez vous, vous effectuez le travail en amont nécessaire à vos ventes en réunion. Au domicile de vos clients, vous partagez votre passion pour les jeux en organisant des moments de partage en famille ou entre amis.

Une activité sans investissement

Si un projet de ludothèque privé oblige à prévoir de nombreuses dépenses au départ, il n’en est rien pour celui de VDI. En effet, dans le premier cas, un ludothécaire doit non seulement constituer ses premiers fonds de jouets et jeux mais il doit aussi anticiper les coûts liés à l’aménagement et au fonctionnement du lieu. Pour le vendeur à domicile indépendant, la contrainte est bien plus légère. Il peut ainsi démarrer son activité dès qu’il le décide sans aucun investissement de sa part. Par exemple, chez Oika Oika, nos vendeurs n’ont qu’à déposer un chèque de caution de 150 €, qui leur est restitué dès qu’ils atteignent 1500 € de CA au cours des 3 premiers mois de leur activité.

💡 Vous aimeriez comprendre en quoi l’activité d’un VDI se pratique sans investissement préalable, consultez cette ressource !

Un statut protecteur

En ouvrant une ludothèque privée, vous êtes considéré comme un indépendant à tous les niveaux. Autrement dit, le succès ou l’échec de votre équipement repose entièrement sur vos épaules. Et en cas de fermeture, vous perdez automatiquement une grande partie des investissements que vous avez réalisés. De l’autre, le statut de VDI fait de vous un travailleur indépendant tout vous offrant certains avantages du salariat ! Et pas des moindres : en tant que VDI, vous bénéficiez, par exemple, du régime général de la sécurité sociale, comme n’importe quel salarié 🙂

Une mise en route rapide

Même lors de votre démarrage dans l’univers professionnel des jeux, la différence est marquée entre la création d’une ludothèque et une activité de VDI. Alors que le premier espace ne se crée pas du jour au lendemain, le métier de VDI peut devenir le vôtre quasiment d’une semaine à l’autre. Simples et accessibles, les démarches se résument à quelques formalités qui vous permettent de vous lancer rapidement et en toute confiance !

 

Votre projet de créer une ludothèque privée vous semble soudain trop coûteux en temps et en argent ? La vente à domicile de jeux de société constitue sans doute un bon compromis pour vous réaliser dans l’univers des jeux.

Et si, avant de créer votre ludothèque privée, vous songiez à rejoindre Oika Oika, leader sur le marché de la vente à domicile de jeux et jouets ? Et vous pourrez toujours, créer plus tard, à votre rythme, votre projet de ludothèque privée, notamment grâce aux connaissances et à la pratique engrangées en tant que VDI !

Depuis plus de 10 ans, nous accueillons tous les passionnés de jeu dans notre grande famille de Oik’Animateurs.

Envie de discuter du métier de VDI avec un animateur de vente spécialisé dans les jeux de société ? Cliquez ici.

***

Crédit photo 1ère image : Serge Brizon, CC BY-SA 4.0.

Je partage :