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Comment trouver des clients dans la vente à domicile ?

19.09 2023

comment trouver des clients - discussion informelle

Ça y est, votre décision est prise : vous allez vous lancer dans la vente à domicile ! Et soudain, vous devez faire face à votre première question de débutant. Comment trouver des clients en tant que VDI ? Vous avez raison. Cette question est essentielle si vous souhaitez développer votre réseau et asseoir votre activité de vendeur à domicile indépendant (VDI). Elle représente même la clé de votre future réussite. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous appuyer sur plusieurs leviers de croissance pour rechercher de nouveaux clients dans la vente directe. Ce sont, par exemple, vos cercles amicaux et professionnels, les outils de prospection et de formation disponibles… mais aussi une histoire d’état d’esprit à adopter. Découvrons tout de suite comment mettre en place une bonne stratégie de prospection en tant que VDI.

Utiliser ses relations pour trouver des clients en tant que VDI

Le 1er cercle

C’est là que vous trouverez vos premiers clients. Il s’agit du cercle de vos proches, votre famille, vos amis. Bref, tous ceux qui seront heureux de vous aider à vous lancer en tant que VDI !

Alors, par quoi commencer ?

Fixez une première date de vente en réunion et invitez votre famille pour leur présenter vos produits. Vous obtiendrez sans doute par ce biais vos premières commandes. Renouvelez l’expérience avec vos amis en leur demandant de venir accompagnés d’une de leurs relations. Préparez votre séance de vente de façon professionnelle et il y a de fortes chances que votre premier cercle commence déjà à parler de vos produits autour d’eux 🙂

Le deuxième cercle

Ce réseau est moins immédiat que le premier mais il reste facile à atteindre et à entretenir. Il est composé de toutes vos connaissances et relations qui évoluent dans votre entourage quotidien sans nécessairement avoir le statut d’amis. Il s’agit des commerçants de votre quartier, des parents d’élèves de la même école que vos enfants, de vos collègues, des membres d’une association que vous fréquentez…

💡 C’est dans ce cercle que vous allez pouvoir distribuer vos cartes de visites et flyers, parler de votre spécialité de vente et commencer à faire fonctionner le fameux bouche-à-oreille.

Le bouche à oreille

Grâce à ces outils, vous pouvez rapidement bénéficier d’un effet de bouche-à-oreille favorable, surtout si certains clients et prospects sont sortis satisfaits de vos premières ventes en réunion. Vieux comme le monde, il s’agit d’un moyen puissant à ne jamais négliger, surtout dans les domaines liés à la vente et à la communication 😉

Le troisième cercle et au-delà

À ce stade, les choses peuvent se compliquer un peu. Pour atteindre des prospects dans ce troisième cercle, il va falloir aller les chercher. La bonne nouvelle, c’est que cet ensemble de prospects est surtout composé d’inconnus, ce qui multiplie vos chances d’étendre votre réseau quasiment à l’infini !

Pour y accéder, faites jouer vos relations. Demandez à vos amis de vous présenter leur famille et leurs proches. Inversement, solliciter votre famille pour qu’elle vous présente ses amis et élargissez ainsi votre réseau !

Vous pouvez aussi activer l’aide des commerçants de votre entourage en communiquant avec eux sur votre activité. Avec les bonnes informations et les bons supports de communication, ils peuvent devenir votre relais local pour faire connaître vos produits.

Par ailleurs, conquérir de nouveaux clients au-delà du cercle de vos proches et de vos connaissances devient beaucoup plus facile si vous disposez des bons outils.

✅ Bon à savoir : chez Oika Oika, lorsque vous démarrez en tant que VDI, un fichier vierge prévu pour répertorier 60 noms de proches et connaissances vous est fourni. Commencez à le remplir consciencieusement et vous verrez que ce format simple deviendra vite votre fichier principal de prospection.

Se servir des bons outils pour élargir votre réseau en tant que VDI

Eh oui, pour durer dans la vente à domicile et faire prospérer votre activité, vous n’êtes pas seuls ! De nombreux outils sont à votre disposition à tout moment, au sein de votre entreprise de vente directe et à l’extérieur. N’hésitez pas à en faire bon usage !

Les supports de communication classiques du VDI pour trouver des clients

Vous souhaitez communiquer autour de vous sur votre activité de vendeur à domicile indépendant ? Et si possible, sans perdre trop de temps ? Commencez par miser sur des supports de communication simples tels que :

  • Les flyers mis à disposition par votre entreprise.
  • Les catalogues de produits, annuels ou saisonniers (si cela s’y prête).
  • Vos carte de visites de VDI.
  • Des invitations à des journées portes ouvertes que vous aurez préparées en amont.

✅ Chez Oika Oika, vous bénéficiez de tout un ensemble d’outils d’aide à la vente pendant vos animations à domicile. Flyers hôtesse ou animateur, flyers saisonniers etc. Ces mêmes documents constituent autant de supports pour vous aider à mener une prospection solide et efficace.

Un site Internet

Bien sûr, démarcher au XXIe siècle signifie qu’en plus de ces outils classiques, vous avez accès à toutes les ressources numériques nécessaires pour trouver vos clients en tant que VDI. Parmi celles-ci, la création de votre propre site Internet représente une option à envisager. En effet, des plateformes telles que WordPress ou Wix vous permettent aujourd’hui de créer votre propre vitrine d’activité en ligne sans passer par une agence ou un prestataire externe.  Un petit bémol cependant : votre interface doit bénéficier au préalable de l’accord de votre société de vente à domicile, et respecter ses propres règles de communication.

Les réseaux sociaux

Un vaste champ de prospection s’offre à vous du côté des réseaux sociaux ! En tant que VDI, privilégiez Facebook et Instagram. Ces deux médias concentrent probablement l’audience la plus vaste susceptible d’être intéressée par vos offres de vente à domicile. Investissez donc ces véritables sources d’informations pour cibler votre clientèle, mieux la connaître et anticiper sur ses besoins. Ainsi, vous pouvez élargir votre réseau en :

  • créant une page Facebook et en communiquant régulièrement dessus sur vos offres, vos événements, vos produits, vos nouveautés…
  • ouvrant un compte Instagram et en interagissant avec votre audience sur la base de leurs questions et de leurs attentes manifestes.

L’idée est de faire connaître votre spécialité de vente petit à petit et de devenir incontournable dans l’esprit de vos prospects !

Bref, les réseaux sociaux vous permettent de mieux faire connaissance avec votre clientèle idéale, de mieux la comprendre pour lui proposer un service personnalisé lors de ventes en face-à-face ou en réunion. Avouez qu’il serait dommage de se priver de telles ressources 😉

Trouver des clients

Les outils de formation du VDI pour trouver de nouveaux clients

Et bien sûr, élargir sa prospection pour attirer à vous de nouveaux clients devient aussi une tâche plus aisée lorsqu’on y a été bien préparé…

Si vous avez signé votre contrat de distribution avec une société de vente à domicile digne de ce nom, vous aurez probablement accès à un programme de formation dès votre démarrage. Avec un peu de chance, vous en bénéficierez même tout au long de votre carrière de VDI !

N’hésitez donc pas à vous renseigner en interne. Il est fort probable que des modules de formation à la prospection soient disponibles dans vos bases de connaissances.

À titre d’exemple, chez Oika Oika, tous nos animateurs peuvent se former pour élargir leur prospection à partir de leur espace de formation personnalisé. Votre référent et tout le staff mettent toutes les cartes entre vos mains pour faire décoller votre activité. En plus des ressources dédiées à la prospection, vous pouvez aussi apprendre à utiliser efficacement vos réseaux sociaux, notamment pour trouver vos clients !

💡 Vous souhaitez d’ailleurs en apprendre plus sur les possibilités de formation pour les VDI ? C’est possible en consultant cette ressource !

Adopter la bonne attitude pour attirer de nouveaux clients en tant que vendeur à domicile

Apprendre à bien communiquer

Communiquer clairement avec ses clients et prospects, c’est leur délivrer des informations sur vos produits qui peuvent répondre aux questions suivantes : Quoi ? Pour qui ? Quand ? Où ? Comment ? Cela signifie qu’il vous faut à la fois bien connaître vos produits et vos clients pour leur proposer l’offre la plus adaptée. Vous souhaitez devenir un expert de votre spécialité ? La passion et le travail sont vos deux clés pour y parvenir. Quant à la connaissance de votre client cible, vous pourrez l’acquérir de deux façons : 1) sur le terrain en allant au-devant des particuliers à leur domicile ; 2) en échangeant régulièrement avec votre communauté sur les réseaux sociaux, histoire de mieux cerner ses besoins. Avec les bons arguments, adaptés à leur situation, il vous sera tout de suite plus facile de convaincre vos prospects de l’intérêt de vos produits !

Suivre vos prospects et clients avec sérieux et professionnalisme

Connaître ses clients, c’est essentiel. Les suivre dans le temps pour comprendre leur évolution, ou célébrer avec eux les moments importants de leur vie, c’est encore mieux ! Pour augmenter vos chances de bâtir un réseau solide et durable, pensez à vite mettre en place un système efficace de suivi clients. Peu importe s’il s’agit d’une version papier ou numérique, tant que cette méthode fonctionne pour vous. Grâce à votre fichier de gestion de clientèle, vous vous donnez les moyens d’établir une vraie relation avec elle et de l’élargir peu à peu. Trouver des clients en tant que VDI deviendrait presque  un jeu d’enfant 😊

Motivation, persévérance, intérêt, enthousiasme : le bon état d’esprit pour trouver des clients en tant que VDI

Avoir la bonne attitude, c’est aussi (surtout ?) adopter le bon état d’esprit, celui qui vous permettra de progresser et d’installer une activité durable dans la vente à domicile. Comment y travailler ?

Tout passe d’abord par votre degré de motivation pour vous établir dans cette activité. Être déterminé dès le départ mais aussi lorsqu’il faut fournir de vrais efforts pour aller chercher vos premiers clients.

Pour tenir le rythme dans votre prospection, vous allez aussi devoir faire preuve de persévérance ! Il se peut en effet que vous mettiez plus de temps à attirer des inconnus dans votre réseau. Par exemple, il vous faudra peut-être contacter 10 prospects au début pour recevoir 2 réponses positives à votre invitation de vente en réunion. Autant le savoir et ne pas se décourager inutilement !

La bonne attitude tient aussi à l’intérêt que vous allez manifester à la fois pour vos produits et pour vos clients. Si vous vendez par exemple des jeux de société pour le compte de Oika Oika, vous serez un bon VDI en connaissant vos collections sur le bout des doigts. Rassurez-vous. Si vous avez trouvé une catégorie de produits qui vous passionnent, votre intérêt viendra sans difficulté.

Vous serez alors porté par un enthousiasme naturel qui deviendra votre plus bel argument de vente auprès de votre réseau et au-delà 🙂

Prêts à appliquer cette série de conseils et à vous impliquer toujours plus dans votre activité ? Nul doute que votre route croisera celle de clients de plus en plus nombreux. Mais attention, le travail n’est pas pour autant terminé. Après avoir trouvé vos clients, vous avez une autre mission : les fidéliser !

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