Rejoignez-nous

Comment réussir dans le marketing de réseau ?

Des pions colorés sur une feuille de papier symbolisent les échanges et mouvements entre les membres d'un marketing de réseau.

Familier de la vente à domicile, sauriez-vous pour autant définir le marketing de réseau ? Autrement appelé MLM, marketing multi-niveaux ou marketing relationnel, ce système désigne un réseau qui privilégie la  cooptation entre parrains et filleuls et le contact direct vendeurs/clients. Tout l’équilibre de ce système repose sur deux piliers : la qualité d’un produit distribué par des vendeurs pour satisfaire un consommateur ; les notions d’entraide et de solidarité qui conduisent les actions de ses membres. Ainsi, les vendeurs plus expérimentés accueillent et accompagnent les vendeurs débutants qui, en retour, leur font gagner un pourcentage de leurs gains. Et bien que les entreprises de vente directe possèdent leur propre structure à paliers multiples, toutes partagent certaines caractéristiques qui vous garantissent de tomber sur un système fiable. Maintenant que vous savez vraiment ce que recouvre cette notion de marketing de réseau, voyons ce qu’il convient de faire pour réussir dans ce domaine.

Bien sélectionner son entreprise

Les critères d’un réseau MLM de qualité

La qualité du produit

Le premier critère à prendre en compte avant de choisir votre entreprise doit tourner autour du produit. Et plus précisément, vous devez être en mesure de répondre à la question : a-t-il une réelle valeur ajoutée à apporter au consommateur ? Si la réponse est positive, c’est déjà bon signe. En effet, pour pouvoir devenir un écosystème sain, un réseau de marketing relationnel a avant tout besoin d’un produit sur lequel se construire. C’est autour de sa valeur et de son intérêt que le système peut engranger des bénéfices et satisfaire tous ses membres, à tous les niveaux de sa structure.

Le statut en place

Lors de vos recherches d’une société de vente à domicile, le statut qu’elle propose à ses vendeurs à domicile constitue un autre critère de choix. Selon que vous êtes acheteur-revendeur ou VDI mandataire, vous n’exercerez de fait pas tout à fait la même activité. Alors, mieux vaut se renseigner. Dans la majorité des entreprises sérieuses de vente directe, les VDI évoluent sous le statut de VDI mandataire en raison des avantages et de la sécurité qu’il procure. En tout cas, c’est celui qui est garanti à tous les conseillers de vente qui choisissent Oika Oika pour se lancer dans le marketing de réseau.

💡 Pour aller plus loin et découvrir les différents types de statuts d’un vendeur à domicile, jetez un œil à cette ressource !

L’adhésion d’une société à la Fédération de la Vente Directe

L’adhésion à la FVD n’est en aucun cas obligatoire dans la vente à domicile. D’ailleurs certaines entreprises de vente directe n’y cotisent pas. Cependant, elle vous garantit d’avoir affaire à une structure sérieuse et fiable avant de signer votre contrat de distribution. Il s’agit donc d’un élément intéressant à avoir en tête au moment de vous décider pour telle ou telle société de vente à domicile.

La différence avec un réseau de vente pyramidale

Attention à ne pas confondre un vrai système MLM avec un réseau de vente pyramidale, ou pyramide de Ponzi, illégal et de ce fait puni par la loi (art. L121-15 du Code de la consommation). En apparence, il s’agit bien dans les deux cas de réseaux de vente multi-niveaux où des parrains intègrent régulièrement des filleuls. Pourtant, à bien y regarder, deux signes doivent vous alerter avant de faire confiance à un réseau :

  • Est-ce que les bénéfices engrangés par la vente d’un produit/service profitent plus au sommet de l’organisation qu’à ses strates inférieures ?

Si la réponse est oui, vous êtes probablement face à un système de vente pyramidale, et le conseil est de fuir !

  • Une telle organisation pourrait aussi conditionner votre entrée dans leur réseau au paiement d’une cotisation. Encore une fois, prudence… Dans un système fiable, vous n’aurez pas besoin de payer quoi que ce soit pour devenir membre. Par exemple, chez Oika Oika, vous recevez à vos débuts un kit de démarrage en échange d’un chèque de caution de 150 €. Mais en atteignant un palier minimal de CA après trois mois, vous récupérez votre chèque de caution. Et ce principe se retrouve dans la plupart des sociétés de MLM, quelle que soit leur spécialité. Si l’on vous réclame donc une somme d’argent pour devenir membre d’un réseau multi-niveaux, redoublez de vigilance 😉

Envie de comprendre encore mieux la différence entre le marketing de réseau et un système de vente pyramidale ? Consultez cet article consacré au MLM.

Choisir une spécialité passion

Pour contribuer efficacement à un réseau de marketing multi-niveaux, vous serez d’abord aidé par le choix de votre spécialité. Puisque vous allez passer une partie de vos journées à proposer vos produits en direct à des clients, autant sélectionner un domaine qui vous intéresse. En ce sens, la vente à domicile vous offre aujourd’hui un large panel de spécialités de vente. Car le modèle initial de ventes de boîtes tupperware s’est bien enrichi depuis les débuts de la vente directe aux États-Unis. Ainsi, vos recherches pourraient vous conduire vers des entreprises spécialisées dans la mode, la cosmétique, la décoration, les bijoux, l’alimentation ou encore les jeux de société comme chez Oika Oika.

En choisissant un produit ou un type de service qui vous correspond, nul doute que vous apporterez une aide efficace à la construction d’un réseau prospère.

Comprendre l’esprit du marketing de réseau

Un système qui profite à tous ses participants

Au-delà du choix de votre entreprise, réussir dans ce type de marketing nécessite aussi de bien en comprendre l’esprit. Comme évoqué dans l’introduction, il s’agit en effet d’un réseau qui privilégie la solidarité entre les différents niveaux de son organisation.  Et à la fin, tout le monde s’y retrouve dans une dynamique gagnant-gagnant.

  • L’entreprise, parce que ce processus de vente sans intermédiaire et par le bouche-à-oreille lui évite des coûts de publicité pour promouvoir sa marque. C’est ici la force du réseau qui s’en charge.
  • Les vendeurs professionnels qui décident d’en parrainer d’autres et qui touchent une commission sur leurs ventes.
  • Les filleuls qui bénéficient de l’expérience des VDI plus avancés et se forment à leurs côtés.

La force du réseau à tous les niveaux

En tant que vendeur débutant, vous pourrez solliciter votre propre réseau pour développer votre activité et contribuer à la bonne santé de votre entreprise. Vous n’imaginez pas à quel point vos proches et relations vous seront utiles pour vous lancer !

Et si vous pensez ne pas avoir un réseau important, détrompez-vous. En faisant le tour de vos cercles d’amis et relations, vous constaterez que vous connaissez bien plus de monde que vous ne l’imaginez.

💡 En arrivant chez Oika Oika, tous nos conseillers de vente reçoivent d’ailleurs un fichier à remplir de proches et relations. Et bien souvent, ils arrivent à aller au bout de leur liste beaucoup plus vite que prévu 🙂

Pour réussir à vous installer dans le marketing de réseau, il s’agit donc de vendre auprès de vos relations puis des relations de vos relations (etc) un produit de qualité dans lequel vous croyez. Le but étant de développer un bouche-à-oreille positif autour de votre activité. Ainsi, vous pourrez sans cesse lui attirer plus de prospects et faire fructifier votre réseau.

En respectant ces principes et en créant autour de vous un cercle vertueux, nul doute que le marketing de réseau va devenir un environnement où vous allez vous épanouir…

Surtout si vous apprenez à développer certaines des qualités indispensables au métier de VDI !

précision

Développer certaines qualités pour réussir en MLM

Eh oui, si vous voulez prendre votre place dans un bon marketing multi-niveaux, vos relations sont nécessaires mais pas suffisantes ! Vous devez aussi posséder certaines compétences qui vous permettront de vous installer pour longtemps.

La connaissance approfondie de vos offres

Rien de surprenant à ce qu’un conseiller de vente sérieux soit censé posséder une connaissance fine et poussée des produits qu’il distribue. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est lui est fortement recommandé de choisir à ses débuts une spécialité qui l’intéresse vraiment.

Un enthousiasme communicatif

Eh oui, la seconde des qualités d’un bon VDI est directement conditionnée par cet intérêt profond pour vos produits. Il s‘agit de votre capacité à communiquer avec passion sur vos offres. Votre enthousiasme est en effet un élément différenciant qui pourrait bien faire toute la différence auprès de vos clients et prospects.

De la persévérance

Une qualité nécessaire car il en faut pour construire un réseau digne de ce nom, et continuer même lorsque le vent est moins favorable à votre activité.

Une bonne dose d’empathie

C’est elle qui va vous donner la capacité à vous mettre dans les chaussures de vos clients, pour comprendre leurs besoins et devenir ainsi un élément indispensable de leur système d’achat et de consommation.

Se lancer dans le marketing de réseau avec Oika Oika

Et au fond, pour augmenter vos chances de réussite dans le marketing relationnel, l’idéal ne serait-il pas aussi d’évoluer dans le bon environnement ? Aussi, avant de vous lancer, privilégiez un contexte porteur qui vous assure non seulement un vrai domaine de vente mais aussi des avantages et des valeurs qui vous correspondent. Et selon ces critères, Oika Oika constitue peut-être votre chance de faire une entrée réussie dans le marketing de réseau. Voyez plutôt :

Une spécialité originale

Depuis plus de 10 ans, la vente à domicile a élargi ses horizons, en proposant une variété de produits de plus en plus grande à ses clients. Parmi les spécialités qui ont le vent en poupe, on compte notamment les vêtements ou les cosmétiques. En effet, les clientes apprécient le contexte des ventes en réunion pour essayer de nouveaux produits dans le cadre chaleureux de leur salon. Mais il existe aussi des spécialités moins courantes et tout aussi intéressantes. Ainsi, avec les jeux de société et loisirs créatifs, vous êtes assuré de ne jamais vous ennuyer dans vos séances de vente à domicile ! Oika Oika s’est d’ailleurs positionné depuis 2013 sur ce créneau et occupe depuis une position de leader. Si vous êtes amateur de jeux et que vous souhaitez partager votre passion autour de vous, vous voilà bien placé pour débuter en tant que Oik’Animateur 🙂

Les avantages d’un statut

En signant votre contrat de distribution chez Oika Oika, vous bénéficiez par la même occasion d’un statut avantageux à plusieurs niveaux. Le statut de VDI mandataire vous garantit en effet indépendance et protection au sein d’une activité que vous organisez librement. Ainsi :

> À vous la liberté de définir le niveau de CA dont vous avez besoin pour fonctionner et de travailler en conséquence.

> Vous n’avez aucun stock à constituer pour lancer votre activité, puisque votre société s’occupe de faire parvenir leurs commandes à vos clients.

> Vous n’avez de compte à rendre à personne d’autre qu’à vous-même dans votre emploi du temps.

> Mais indépendance ne rime pas nécessairement avec insécurité. Du point de vue de la sécurité sociale, vous êtes considéré comme un salarié et bénéficiez à ce titre de la même protection.

Des valeurs en rapport avec l’esprit du MLM

Chez Oika Oika, ce sont en effet deux valeurs fondamentales qui ont présidé à la création de l’entreprise : la convivialité et le lien intergénérationnel. Grâce à la commercialisation des jeux de société directement dans les foyers, tous les Oik’Animateurs contribuent à y créer une ambiance chaleureuse. Entre les différentes parties, ils rapprochent les générations et permettent aux liens entre amis et parents de se renforcer.

Ainsi, les valeurs de Oika Oika fonctionnent très bien avec l’esprit de partage propre au marketing relationnel.

Alors, pourquoi ne pas tenter votre chance en accueillant une vente en réunion en tant qu’hôte.sse ou en devenant Oik’Animateur ?

Vous ne prenez qu’un risque : celui d’être agréablement surpris…

Pour prendre contact avec un référent Oik’Animateur et obtenir des renseignements, ça se passe juste ici 🙂

 

 

Je partage :