Rejoignez-nous !

Comment faire pour travailler sans diplôme ?

08.01 2024

Travailler sans diplôme représente toujours un challenge tant il est difficile de trouver et maintenir sa place sur le marché du travail sans qualification. Pourtant, nombreuses sont les raisons de se retrouver un jour dans cette situation. Maladie, accident de la vie, manque d’argent, tout un tas de raisons peuvent conduire à une absence de diplôme. La bonne nouvelle ? Trouver un emploi sans diplôme ne constitue pas nécessairement une mission impossible. En effet, certaines professions sont davantage à la recherche de compétences que de connaissances théoriques. Voici quelques pistes de réflexion pour comprendre comment trouver un travail sans diplôme et vous épanouir au boulot.

Quelques exemples de métiers pour travailler sans diplôme

Si vous cherchez un travail qui ne nécessite aucun diplôme, vous devriez trouver une option valable parmi un vaste éventail de professions. Par exemple, vous pourriez trouver votre bonheur au sein de l’une de ces trois catégories de métiers :

La logistique

Il vaut mieux être en bonne forme et résistant pour s’y lancer mais si cet aspect n’est pas un frein pour vous, voici un domaine où le besoin est constant. Vous pouvez par exemple exercer le métier de manutentionnaire ou celui de déménageur.

Les métiers des grandes surfaces

Nul besoin de diplôme pour commencer un travail d’hôte.sse de caisse ou d’agent de sécurité. Vous devrez plutôt intégrer certaines règles propres à la culture de l’entreprise et appréhender rapidement votre nouvel environnement de travail.

Les relations publiques

Dans cette catégorie, les options sont multiples. Elles dépendent de vos goûts et de votre personnalité. Vous pouvez tout aussi bien devenir hôte.sse d’accueil dans une entreprise que serveur dans un restaurant ou croupier dans un cercle de jeux. Toutes ces activités professionnelles se déroulent dans des environnements très différents, mais elles ont toutes en commun le contact avec un public, le respect de règles et conventions et le sens de l’observation.

Le secteur de la vente

Même si ce domaine réclame bien des compétences de psychologie et d’adaptabilité, la plupart du temps, les offres d’emploi y sont accessibles aux non-diplômés. À ce premier avantage, il faut ajouter le fait qu’il existe autant de métiers de la vente que de types de distribution. Vous pouvez exercer ce métier en présentiel, auprès de clients d’une enseigne, d’une boutique privée, aussi bien qu’en ligne, auprès de clients à distance.

Ce secteur comprend aussi le canal de commerce qu’est la vente à domicile. Dans ce cadre, vous vendez des produits à des clients en vous rendant à leur domicile lors de ventes en réunion à domicile.

Dans tous les cas, l’univers de la vente vous permet de gravir les échelons si vous y prenez goût et que vous vous investissez. Cela est particulièrement vrai dans le cas de la vente directe dont les résultats dépendent surtout du temps que vous lui consacrez.

💡 Bon à savoir :  certaines professions demandent un minimum de formation pour évoluer correctement. En effet, en tant que manutentionnaire ou vendeur à domicile (VDI), il vous faut connaître un certain nombres de règles pour réaliser vos missions. La plupart du temps, vous continuez d’y accéder sans diplôme. Ce sont en effet vos employeurs qui assurent votre formation à la suite de votre embauche.

Parmi les atouts de la vente à domicile en tant qu’emploi sans diplôme, l’un d’entre eux n’est pas négligeable. Vous êtes en effet entièrement libre de votre emploi du temps ! Nul besoin de vous rendre tous les matins au bureau. Vous gérez vos horaires et vos déplacements comme vous l’entendez.

Si ce type vente ouverte aux non diplômés vous intéresse, poursuivons l’étude de ses caractéristiques !

La vente à domicile pour travailler sans diplôme

Bien que très différente de la vente classique en face-à-face dans un magasin, la vente à domicile partage avec elle son ouverture aux non diplômés. Ce que les professionnels du secteur recherchent en effet sont des conseillers de vente motivés et prêts à s’investir dans leur nouvelle activité. Personne ne vous demandera vos diplômes ou vos expériences préalables dans ce domaine commercial.

Dans une entreprise de vente à domicile comme Oika Oika par exemple, toutes les candidatures sont les bienvenues si elles proviennent de futurs vendeurs dotés du bon état d’esprit. Passion du jeu pour distribuer nos jeux de société, motivation, envie de partage, esprit de convivialité… Lors de nos recrutements, nous faisons davantage attention à ces éléments qu’aux diplômes !

Si vous avez au moins 18 ans et que ces critères de sélection vous parlent, ce qui suit devrait vous intéresser.

Les avantages de la vente à domicile pour tous

Au-delà de son accès aux travailleurs non diplômés, la vente directe possède plusieurs autres atouts sérieux si vous recherchez un emploi ou un complément de revenu.

Flexibilité

Les vendeurs à domicile indépendants (VDI) organisent leurs missions au domicile de leurs clients comme ils le souhaitent. S’ils veulent exercer à temps plein, ils le peuvent. Si leur ambition est de consacrer seulement quelques heures de leur semaine à leur activité, c‘est aussi possible. La seule contrainte de temps des vendeurs à domicile tient peut-être au fait que les journées ne durent que 24h !

Indépendance et sécurité

En se lançant dans la vente à domicile, tous les vendeurs deviennent indépendants sans passer par la case risque ou investissement. Vous n’avez en effet aucun stock à acheter pour débuter votre activité. Et sur le plan de la sécurité sociale, vous bénéficiez de son régime général, au même titre qu’un salarié. Vous goûtez donc aux joies de l’indépendance en toute sécurité. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages offerts par le statut de VDI.

Évolution de carrière

Même s’il est accessible sans diplôme, le métier de VDI vous offre un cadre pour évoluer à votre rythme vers la carrière qui vous ressemble. Libre à vous d’approfondir certains aspects de ce métier auprès de vos collègues, de votre référent et dans votre espace de formation en ligne. Après quelque temps, vous pouvez aussi évoluer vers de nouvelles fonctions, en devenant manager d’une équipe de vendeurs. Bref, si le cœur vous en dit, vous pouvez construire un véritable projet de carrière dans la vente à domicile. Avec le bon état d’esprit, le fait de travailler sans diplôme devient alors plus une opportunité qu’un frein.

Passion

La vente directe tire sa richesse de la multitude de ses spécialités : jeux, vêtements, décoration, accessoires de rangement etc. Nombreux sont les produits qui sont distribués via ce canal aujourd’hui. Ne pas trouver le domaine qui vous correspond paraît donc peu probable. Passionné de produits cosmétiques ou de jeux de société, vous pouvez faire de votre passe-temps favori la source d’un bon complément de revenu ! Et pourquoi pas d’un emploi à temps complet si affinités 😉

Intégrer une société de vente directe sans diplôme

Comment s’y prendre alors pour commencer une activité de vendeur à domicile indépendant sans aucun diplôme ?

Toutes les sociétés de vente directe ne se ressemblent pas mais la plupart utilisent un processus de recrutement simple qui tient en quelques étapes essentielles.

Prendre contact avec un référent

Vous avez repéré une entreprise de vente à domicile dans votre région et vous souhaitez explorer cet univers ? Contactez donc le référent le plus proche de votre lieu de résidence. Communiquez, récoltez le plus d’informations sur le métier de VDI et faites-vous votre propre idée 💡

Montrer sa motivation

À votre arrivée dans une société de vente directe, toutes les cartes vous seront données pour que vous réussissiez vos premiers pas. Il ne tiendra alors plus qu’à vous de transformer l’essai en développant peu à peu votre réseau.

Apprendre sur le terrain

Comme pour de nombreux métiers ouverts aux non diplômés, c’est dans l’action que vous allez comprendre les vrais enjeux de la vente à domicile. Au contact de vos clients, pendant vos ventes en réunion à domicile, vous allez développer des compétences qui vaudront à la fin autant qu’un diplôme.

Se former et progresser

Pour évoluer dans un univers professionnel, la règle est donc de se former en continu, de découvrir de nouvelles façons de travailler auprès de vos collègues. Le but d’une telle démarche ? Construire peu à peu l’activité de VDI qui vous convient. Chez Oika Oika par exemple, vous bénéficiez des cours de la Oik’Académie, un système de formation qui vous donne les moyens de consolider vos acquis de vendeur professionnel, et de progresser dans votre carrière.

Ainsi, quelle que soit votre préférence pour travailler sans diplôme, l’essentiel repose bel et bien sur votre envie et votre motivation au départ. Parmi les options qui s’offrent à vous, la vente à domicile vous permet de vous lancer à moindres frais tout en vous assurant une grande liberté.

Si les jeux de société vous intéressent, pourquoi ne pas devenir VDI en rejoignant la Oika Family ?

Envie d’en discuter pour vous faire votre opinion ?

Contactez-nous ici !

 

Je partage :