Rejoignez-nous !

Jean-Marc, conseiller Oika Oika dans le Finistère (29)

12.12 2022

Jean-Marc a pris sa retraite. Il considère qu’il faut vivre celle-ci comme un « vrai métier ». Ayant découvert l’activité de vendeur à domicile de jeux et de loisirs créatifs quelque temps auparavant, il s’est rapidement lancé chez Oika Oika ! Cette activité complète bien sa retraite et lui assure du loisir et des contacts humains nombreux.

Comment j’ai atterri chez Oika Oika 

J’avais déjà eu une première expérience de conseiller dans la vente à domicile dans les années 1980, et depuis cette idée me trottait  dans la tête. Ma fille étant VDI (Vendeuse à Domicile Indépendante) depuis 4 ans, j’ai pris l’habitude de l’accompagner dans les salons. Ainsi, peu à peu, ma réflexion a fait son chemin. Je me suis dit : « Pourquoi ne pas recommencer une fois à la retraite ? »

Mais il me fallait trouver la bonne idée : les bijoux, il y en avait partout, les Tupperware et les parfums idem. Alors, le jour où je suis tombé sur les jeux Oika Oika, j’étais sûr d’avoir trouvé mon idée de VDI. Après avoir travaillé un temps dans les assurances, je savais que j’aimais le contact humain. La vente directe me semblait être une activité parfaite pour rester actif après mon dernier poste dans l’approvisionnement de fournitures industrielles. 

Mes débuts de VDI en tant que retraité 

J’ai toujours considéré que la retraite est un « vrai métier », si je puis dire. Elle doit être vécue pleinement pour devenir une période agréable de la vie. Je me suis donné à fond à mes débuts chez Oika Oika et cela a payé. J’ai au la chance d’avoir une marraine qui m’a très bien accompagné. En général, même lorsque votre référent n’est pas disponible, on est toujours très bien entouré par l’ensemble de la communauté des Oik’Animateurs. 

Les démarches pour débuter 

Mes démarches pour débuter chez Oika Oika ont été relativement faciles et rapides. À partir du moment où je me suis décidé, tout est allé très vite. j’ai fait ma candidature en ligne. Puis, 3 ou 4 jours après la signature de mon contrat, j’ai reçu un email de Oika Oika qui expliquait la marche à suivre. J’ai suivi leurs instructions sans aucune difficulté. Et j’ai démarré mon aventure chez Oika Oika ! 

Mon expérience au sein de la Oika Family 

J’ai intégré la Oika’Family en 2019. En tant que retraité et jeune VDI jeux et loisirs, je dois dire que je ne ressens aucune pression. Je travaille à mon rythme, depuis chez moi, en privilégiant les ventes en réunion les week-ends, et parfois les mercredis. Comme ça, je m’adapte au rythme des gens qui travaillent et de leurs  familles. À la limite, mon activité est plus un loisir qu’un travail à mes yeux. 

Mon parcours dans la vente à domicile 

Par rapport à ma première expérience de VDI dans les années 1980, j’ai senti que ce secteur de vente avait vraiment progressé entretemps. Avant, il pouvait y avoir des frustrations dues au fait que le système de parrainage dominait tout. Aujourd’hui, il me semble qu’il y a un meilleur équilibre entre commissions sur vente et parrainage et c’est beaucoup mieux comme ça.

Même pendant la pandémie, j’ai réussi à maintenir un cap dans mon activité. Je dirais même que le confinement 2020 a été, dans mon cas, meilleur que les mêmes mois de l’année 2019 ! 

Les avantages du métier de VDI quand on est retraité

Pour moi, la vente à domicile présente de nombreux avantages en général. Elle permet de gagner de l’argent pour exercer une activité agréable. On échange au cours des animations chez les clients ou on travaille chez soi entre les séances de ventes en réunion. Lorsqu’on est retraité, je dirais que son vrai plus est dans le contact humain. C’est vraiment très intéressant de rencontrer tous ces gens que l’on n’aurait pas connus autrement. Cela permet au retraité que je suis de se maintenir en forme physique et mentale ! 

Vous êtes ou allez bientôt être à la retraite ? Faites comme moi et postulez chez Oika Oika comme vendeur à domicile indépendant ! Un monde de jeux et de contacts humains s’ouvrira à vous.

Je partage :