Rejoignez-nous

Quel est l’intérêt des  jeux éducatifs ?

jeu educatif

 
L’univers ludique vous est familier. Vous êtes un amateur régulier de jeux de société et vous aimeriez impliquer davantage vos enfants ou des jeunes de votre entourage dans vos parties. Sachez qu’il existe une multitude d’options disponibles en matière de jeux éducatifs pour vous épauler : apprentissage des fondamentaux, langues étrangères, soft skills… De nombreuses catégories du savoir possèdent une application ludique. Pour autant, même lorsqu’il ne renforce pas un apprentissage spécifique, un jeu demeure un support éducatif précieux. Il permet notamment de renforcer en douceur certaines compétences transversales clés : apprendre à observer, développer son sens stratégique etc. Si vous êtes curieux de découvrir comment lier plaisir et apprentissage, plongeons tout de suite ensemble dans l’univers riche des jeux éducatifs !

Les avantages des jeux éducatifs pour développer certains apprentissages

Définition des jeux éducatifs

Un jeu éducatif est une ressource ludique qui a été spécialement développée pour initier ou renforcer un apprentissage spécifique chez les enfants de tous âges.

Sur un mode léger et décontracté, les jeux constituent en effet de parfaits compagnons d’apprentissage pour les plus-petits et les jeunes enfants, en stimulant leur motivation et leur créativité.

D’ailleurs, la plupart des créateurs de jeux l’ont bien compris. Souvent en association avec des spécialistes de l’éducation, ils créent des références pour aider les petits et grands enfants à développer certaines compétences. Leurs missions s’étendent alors dans une grande variété de domaines : soutenir leurs efforts dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ; leur faire découvrir des langues étrangères, rendre les exercices de calcul et révisions des tables mathématiques plus amusants… Il y a en pour tous les goûts et tous les besoins éducatifs !

Exemples de jeux pédagogiques

À titre d’exemple, la Collection Je comprends tout soutient les enfants dans leur apprentissage des fondamentaux tels que le calcul mental, l’orthographe, la conjugaison et le vocabulaire. Les familles peuvent aussi trouver un support d’apprentissage ludique dans le domaine des langues étrangères avec les kits Stampo S’cool pour apprendre le français mais aussi l’anglais et le chinois.

De plus en plus, les éditeurs de jeux proposent aux familles des options sur des problématiques plus contemporaines. Par exemple, certaines collections sont conçues pour aider les parents à collaborer avec leurs enfants afin de : déterminer un juste usage des écrans, apprendre à gérer ses émotions etc. C’est notamment le cas de la collection Placote qui décline des options intéressantes telles que : Zenda, le maître du stress, la montagne de la confiance ou #Dis ta vie

Il existe donc des tas de ressources précieuses pour soutenir vos enfants dans tous les domaines de leurs apprentissages.

Et la bonne nouvelle, c’est que même lorsqu’il n’est pas étiqueté “jeu éducatif”, un jeu comporte toujours un volet didactique. En effet, il permet aux enfants de développer certaines habiletés en fonction de leur âge. Creusons donc un peu plus cet aspect pédagogique des jeux, indépendamment de leur spécialité !

💡 Pour découvrir davantage de jeux et apprendre en s’amusant, consultez ici toutes les options disponibles dans le catalogue Oika Oika.

Le jeu : un support aux multiples vertus pédagogiques

Acquérir ou renforcer des compétences grâce aux jeux

Indépendamment de leur label “jeu éducatif”, les jeux de société ont en effet des vertus incontestables pour développer et renforcer la mémoire, l’imagination, le sens de l’observation, la stratégie, la patience et toutes autres sortes d’habiletés. Voici quelques exemples de capacités cognitives qui se travaillent grâce à la mécanique des jeux :

  • Renforcer sa mémoire, notamment avec des jeux de cartes ou des jeux de Memory.
  • Travailler son sens de l’observation à travers des jeux de stratégie ou de construction.
  • Développer sa patience en participant à des jeux collaboratifs, de construction ou de stratégie.
  • Enrichir son imagination à l’aide de jeux de narration.
  • Aiguiser son sens de l’organisation en jouant à des jeux de construction ou des jeux coopératifs.
  • Apprendre le vivre-ensemble avec des jeux collaboratifs ou des jeux de rôle.
  • Définir son sens stratégique grâce à des jeux… de stratégie bien sûr, et de coopération.

Si vous êtes amateur de jeux, vos options en termes d’apprentissage ludique sont donc quasiment infinies. Il ne tient plus qu’à vous de vous orienter vers les bonnes ressources adaptées à la situation de votre enfant.

💡 Envie d’en apprendre plus sur les bienfaits des jeux en général ? Découvrez vite cette ressource !

Conclusion : les jeux, ressource pédagogique par excellence

Les jeux de société représentent ainsi une réserve inestimable de ressources pédagogiques pour travailler certains apprentissages spécifiques. Lire, écrire, compter, parler anglais… Si votre but est d’aider votre enfant dans son acquisition de certains savoirs, vous trouverez votre bonheur dans une multitude de ressources.

Et si vous n’avez pas d’objectif pédagogique précis, peu importe ! Au fond, vous l’avez compris, chaque jeu comporte toujours un volet éducatif. Et grâce à son aspect ludique, il aide les petits et les grands à développer de multiples compétences sans même s’en rendre compte.

Pour cette raison, si votre enfant est intéressé par un jeu, vous avez déjà gagné ! Il y a en effet de fortes chances pour qu’au-delà de son aspect ludique, cette ressource aide votre enfant à travailler certaines capacités.

Vous êtes déjà convaincu de la valeur éducative des jeux en général et vous souhaiteriez en faire profiter le plus grand nombre au-delà de votre famille ?  Pourquoi ne pas rejoindre la team Oika Oika en devenant VDI de jeux éducatifs (mais pas seulement !).

Le seul risque que vous prenez est celui de vivre une aventure enrichissante 🙂

💡 Envie d’en savoir plus sur le métier de VDI ? Découvrez ce que Anne a à vous dire.

Je partage :