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Comment développer ses compétences professionnelles en tant que VDI ?

27.05 2024

competence

Travailler ses compétences professionnelles en tant que VDI, c’est la promesse d’effectuer une belle carrière dans la vente à domicile. Mais de quelles compétences parle-t-on exactement ? En effet, pour devenir vendeur à domicile indépendant, nul besoin de diplôme ou d’un bagage dans la vente. En vous présentant comme vous êtes auprès de votre société de vente directe, enthousiaste et motivé, vous êtes déjà sur le bon chemin. Pourtant… Si vous souhaitez devenir un bon professionnel et évoluer dans votre parcours, il vous faut aussi développer et construire certaines compétences nécessaires à cette activité. Voyons tout de suite plus en détail quelles sont les compétences professionnelles du VDI et les différentes façons de les renforcer au cours de votre carrière.

Les différents types de compétences professionnelles du VDI

Pour devenir un bon vendeur à domicile, vous devrez pouvoir combiner différents types de compétences et qualités professionnelles. Ce qui en fait d’ailleurs un domaine d’activité riche, où l’on ne s’ennuie jamais !

Parmi les compétences principales du VDI, certaines sont directement liées à la vente et au commerce. Tandis que d’autres sont des aptitudes transversales, autrement appelées soft skills.

Les compétences liées au cœur du métier de VDI

La vente

Eh oui, un vendeur à domicile indépendant doit d’abord savoir vendre ses produits pour pouvoir se qualifier comme tel ! Plus ou moins présente au départ chez chaque individu, cette compétence s’acquiert, elle se travaille et se renforce au fur et à mesure que le VDI gagne en expérience. Et plus on se lance tôt, plus on a donc de chances d’apprendre et de s’améliorer 🙂

Le marketing

Cet aspect du métier de VDI est entièrement corrélé à la vente. Mais il désigne plus largement toutes les notions de marketing qu’un VDI doit posséder pour bien vivre de son activité. Savoir bien communiquer sur ses produits, apprendre à proposer ceux qui conviennent à ses clients, présenter ses offres, bien utiliser les réseaux sociaux… Alors, comment faire ? Aucun secret ici non plus. Pour acquérir des connaissances en marketing, la meilleure façon de procéder est de développer votre activité et d’anticiper de mieux en mieux les besoins de vos clients et prospects.

Les relations clients

Vous l’avez compris 😉 Dès lors que l’on parle de compétences professionnelles d’un VDI, tout est lié ! Et ici, ce que l’on demande à un vendeur à domicile, c’est d’apprendre à bien gérer ses relations avec sa clientèle. Pour satisfaire au mieux leurs attentes,  les fidéliser et garantir la pérennité de son activité. Comme pour les deux précédents volets de compétences, la meilleure des techniques réside dans la pratique, pour développer des relations sereines et épanouissantes avec vos clients.

Le management

Cette compétence n’est pas obligatoire dans une activité de VDI. Du moins à ses débuts. Pourtant si vous souhaitez évoluer et transmettre votre expérience à d’autres conseillers de vente, vous aurez quand même intérêt à vous former sur les bases du management d’équipe. Et quelle que soit la taille de votre équipe, vous gagnerez toujours à disposer de cette aptitude.

À cet éventail de compétences en lien avec le cœur du métier de VDI, s’ajoutent toute une autre série d’aptitudes. Il s’agit des compétences douces, ces fameuses soft skills, qui sont transversales entre les différents domaines professionnels. Ce sont elles qui permettent au VDI de se comporter et d’interagir à bon escient avec les autres dans son activité.

Les compétences professionnelles du VDI liées au savoir-être

L’empathie

Pour être un bon vendeur, vous devrez plus vous soucier de vos clients que de votre offre ou de vos produits. Le but étant de comprendre vos clients et de leur apporter la solution la plus adaptée. Pour y parvenir, rien de tel que vos qualités d’empathie qui vous connectent aux autres et à leur ressenti. Et pour cultiver cette qualité fondamentale, vos expériences, votre vie et votre pratique en tant que VDI constituent de précieux atouts.

La communication

Cette soft skill fait partie du trousseau nécessaire du vendeur à domicile. Elle lui permet de bien parler de son offre et de mener des conversations claires avec sa clientèle au cours des séances de vente à domicile. Inutile de préciser qu’elle vous est nécessaire dans votre activité.

La persévérance

Dans la vente comme dans d’autres domaines, il s’agit d’une qualité fondamentale. Lorsque la situation devient moins facile ou que la motivation vous fait défaut, c’est grâce à elle que vous allez continuer. Et progresser.

La confiance en soi

Ici, cette qualité est nécessaire à votre affirmation en tant que VDI. Sans un minimum de confiance, il vous sera difficile de démarcher des prospects et d’entretenir des relations épanouissantes avec eux. Pour autant, nul besoin d’être la personne la plus sûre d’elle-même pour se lancer dans la vente à domicile ! Comme pour le reste, la confiance en soi est une qualité qui s’acquiert avec le temps… et la pratique 🙂

L’autonomie

Voilà l’une des autres qualités fondamentales d’un vendeur à domicile indépendant. Car comme son nom l’indique, il est considéré comme un professionnel indépendant. Dès la signature de son contrat de distribution, il devient à ce titre son propre patron. Pour bien vivre de son activité, il doit donc apprendre à travailler de façon autonome, et ce dès le départ !

L’organisation

Elle est le corollaire de l’autonomie et elle caractérise le métier de VDI à tous les stades de son développement. Cette compétence se renforce avec le temps mais pour bien commencer son activité, un vendeur à domicile doit être un minimum organisé. Il en va de la réussite de ses premières ventes en réunion et de sa réputation auprès de ses clients 😉

Comment développer et entretenir ces compétences ?

Toutes ces compétences professionnelles du VDI, vous pouvez les acquérir de bien des manières différentes. Si vous avez travaillé avant de devenir VDI, vous possédez donc un background intéressant de compétences diverses et variées. Et si la vente à domicile est votre premier contact avec le monde professionnel, cela ne vous empêche pas d’y venir avec vos aptitudes et votre richesse. Vous apprendrez sur le terrain en vous engageant dans votre nouvelle activité et en vous montrant curieux.

Voici quelques idées de pistes à privilégier pour développer, entretenir et renforcer les compétences qui vous seront utiles tout au long de votre parcours de vendeur à domicile indépendant.

Se former

Dans une carrière, la formation est un volet incontournable, ce qui se vérifie aussi dans le secteur de la vente directe. C’est en vous formant régulièrement que vous apprendrez à vous adapter en permanence pour évoluer sereinement dans votre nouvel univers.

Et ce ne sont pas les opportunités de vous former qui vous manqueront en tant que vendeur à domicile. D’abord à votre arrivée dans votre société : vous y bénéficierez d’une formation initiale pour vous donner les moyens de réaliser vos premières ventes. Chez Oika Oika, leader de la vente de jeux à domicile, c’est en tout cas ainsi que l’on conçoit les choses !  Et au fil de votre activité, vous pourrez accéder à des modules de formation continue pour consolider une compétence ou en acquérir de nouvelles.

Et puisque la curiosité est votre plus bel atout, rien ne vous interdit de continuer à vous former à titre personnel. Grâce à toutes les ressources en ligne, les articles et livres disponibles, vous avez l’embarras du choix pour effectuer votre veille !

💡 Pour découvrir les options qui s’offrent à un VDI chez Oika Oika, découvrez cette ressource consacrée à la formation !

S’évaluer

Lorsque vous êtes en pleine activité, il est parfois difficile de prendre du recul sur vos performances ou sur votre propre pratique. Pour cela, différents outils peuvent vous être utiles comme ceux qui vous permettent d’évaluer régulièrement vos compétences.

Vous pouvez ainsi tenter de vous auto-évaluer grâce à des outils spécifiques accessibles en ligne. Même si, pour vous soutenir dans cette démarche, il est quand même plus simple de solliciter votre entreprise de vente à domicile. Vous pouvez par exemple mettre en place des entretiens réguliers avec votre référent afin d’évoquer votre pratique professionnelle et les moyens à votre disposition pour l’améliorer.

Se faire accompagner

Vous l’avez compris, un VDI est un professionnel indépendant qui gère son activité tout seul. Pour autant, dans la vente directe, indépendance ne rime pas nécessairement avec solitude. À toutes les étapes de votre parcours, vous aurez donc les moyens de bénéficier du soutien et des conseils d’un professionnel. Ainsi, dès votre contrat signé, vous serez en contact régulier avec votre référent qui vous épaulera autant de fois que nécessaire. Et en changeant de statut dans votre carrière, vous pourrez aussi bénéficier de sessions de coaching avec un membre du staff de votre entreprise. À titre d’exemple, chez Oika Oika, certains de nos animateurs de vente sont coachés pour apprendre à développer leur activité et à gérer une équipe.

Pratiquer sur le terrain

Bien sûr, la meilleure méthode pour progresser et dynamiser vos compétences reste celle du terrain ! C’est en allant à la rencontre de vos clients que vous allez sans cesse gagner en maturité. D’ailleurs, l’un des avantages de la vente à domicile réside dans sa capacité à vous faire travailler les mêmes compétences clés, tout en vous proposant une aventure différente à chaque vente. Dans une société telle que Oika Oika, vous changez ainsi de jeux et d’environnement en permanence, ce qui vous permet de joindre l’utile à l’agréable !

Se faire donner des feedback réguliers de la part de sa clientèle

C’est d’ailleurs en étant régulièrement sur le terrain, face à vos clients, que vous augmentez vos chances de vous améliorer. Comment ? Dans un premier temps, en profitant de vos échanges avec eux. Mais aussi en prévoyant un questionnaire pour recueillir leur avis après vos séances de vente en réunion. Il vous suffit alors d’un minimum d’organisation pour récolter une source d’informations précieuses et constamment perfectionner vos compétences.

Entretenir son réseau

Pour pouvoir bien évoluer, un VDI a donc besoin de contacts réguliers avec les autres, qu’ils soient des prospects, des clients ou d’autres vendeurs à domicile. C’est la force du réseau, à ne jamais négliger, surtout dans les métiers de la vente et du commerce. Grâce à un networking intelligent, vous assurez votre avenir en tant que vendeur à domicile. Et vous bénéficiez de l’expérience de vos pairs pour améliorer en continu votre pratique professionnelle.

S’adapter et évoluer

À bien y réfléchir, toutes ces pistes d’entretien et d’amélioration de vos compétences professionnelles en tant que VDI sont autant d’étapes vers un objectif commun : s’adapter et évoluer dans votre activité. À la fois chez vos clients et en dehors, le but est de faire preuve de souplesse et de créativité pour devenir un VDI prospère.

Bien qu’ouverte à tous les profils, la vente à domicile nécessite donc d’entretenir et renforcer régulièrement  ses compétences professionnelles.

Voici donc sous forme de récapitulatif la meilleure des marches à suivre pour réussir en tant que VDI :

1- Se lancer dans la vente directe, qui accueille tous les profils sans aucune contrainte. C’est une vraie chance !

2- Se former pour rester opérationnel dans un monde professionnel qui évolue vite.

3- S’adapter en restant curieux et ouvert aux opportunités.

Et vous voilà désormais en possession d’un bon trousseau pour tailler votre route vers le succès !

Vous aimeriez tester votre goût pour la vente à domicile ? Contactez votre référent juste ici. Il/elle se fera un plaisir de vous renseigner.

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