Apprendre à bien communiquer est devenu une compétence essentielle dans la plupart des métiers, y compris ceux de la vente. D’abord, un vendeur doit savoir communiquer intelligemment au quotidien avec sa clientèle. Pour l’orienter, la renseigner, et éventuellement la convertir à l’achat. Mais au-delà, il est aussi censé savoir le faire pour faire connaître son activité dans un cercle plus ou moins large autour de lui. Voyons tout de suite plus en détails quels objectifs un VDI peut atteindre grâce à une bonne communication, mais aussi quels sont les leviers qu’il peut activer pour y parvenir.
La nécessité pour un VDI de faire connaître son activité
En tant que vendeur indépendant, un VDI ne peut pas attendre que les clients viennent à lui sans anticiper ni initier la moindre action. Afin de promouvoir ses produits ou services, il doit faire preuve d’initiative. Et la bonne nouvelle, c’est que, en s’appuyant sur une communication maîtrisée, il va trouver bien d’autres bénéfices que des clients ! Voici quelques-uns des nombreux objectifs qu’un vendeur peut atteindre lorsqu’il a appris à bien communiquer.
Trouver de nouveaux clients
Bien sûr, le but premier de la communication du VDI est de lui amener de nouveaux clients. Étant donné qu’il est le premier ambassadeur de la marque qu’il distribue, c’est à lui de raconter les avantages et bénéfices de ses produits auprès de la bonne cible. C’est aussi à lui de fournir un service le plus personnalisé possible pour convertir ses prospects en clients fidèles.
Créer une image qui inspire confiance
Car une communication bien pensée va aussi raconter quelque chose de vous en tant que vendeur/vendeuse. En dévoilant certains aspects de votre activité de VDI, vous pouvez bâtir une marque personnelle solide. Et, au bout d’un certain temps, vous allez créer de la confiance autour de votre activité, attirer de nouveaux prospects et créer de nouvelles opportunités. Par exemple, en développant votre chiffre d’affaires en tant que VDI, vous pouvez accéder à plus de responsabilités de management dans votre carrière de vendeur à domicile.
Faire découvrir à votre entourage une nouvelle activité
En effet, bien qu’elle représente un secteur commercial important, la vente directe est moins connue que la vente classique en magasins ou que la vente de produits en ligne. En partageant votre expérience, en délivrant vos conseils à ceux qui pourraient être intéressés par l’univers de la vente directe, vous leur donnez l’occasion de découvrir un nouveau champ d’activité. Certains membres de votre entourage pourraient même avoir envie de suivre votre exemple, dans le cadre d’un complément de salaire ou celui d’une reconversion !
Recruter pour votre société de vente à domicile
Et si votre partage a réussi à susciter des vocations, alors votre société de vente directe pourrait même vous remercier de lui avoir amené de nouvelles forces vives, pour faire découvrir ses produits et faire grandir sa mission. Avec une communication à bon escient, tout le monde peut, en fin de compte, y gagner quelque chose 🙂
Recruter pour votre propre équipe
Et toujours dans cette idée de recrutement, vous pourriez vous-même devenir le premier bénéficiaire d’une bonne communication ! Si vous avez déjà une certaine expérience et l’envie de manager d’autres vendeurs, vous pourriez ainsi trouver à agrandir votre équipe. Pour y parvenir, rien de tel que le fait de susciter quelques vocations au sein de votre cible 😉
Dans une activité de VDI, les raisons de mettre en place une communication professionnelle sont donc nombreuses. En effet, au bout d’un moment, il vous faudra bien faire connaître votre activité au-delà de votre premier cercle.
Et dès lors, la question se pose de savoir comment organiser sa communication en tant que VDI : sur quels outils s’appuyer et dans quels contextes se lancer pour se rendre visible.
Pour découvrir les différents leviers de communication d’un VDI… Poursuivez simplement votre lecture !
Les principaux leviers de communication d’un VDI
À partir du moment où un VDI a décidé de faire connaître son activité autour de lui, différentes solutions s’offrent à lui. Pour chaque cas, tout dépend de ses objectifs et de son contexte personnel. Voici quelques-uns des moyens à disposition d’un vendeur pour porter la lumière sur son métier.
Parler à son entourage
En racontant simplement votre activité à vos cercles de relations proches et moins proches, vous pouvez en effet atteindre plusieurs objectifs : organiser vos premières ventes en réunion, trouver des clients, faire des émules autour de vous… Après avoir commencé avec votre noyau familial et vos amis intimes, le but est d’étendre petit à petit votre cercle pour atteindre plus de monde.
Profiter de l’effet puissant du bouche-à-oreille
Si vous êtes investi(e) dans votre activité et que vous êtes passionné, votre entourage le sentira. Il aura envie de vous soutenir en parlant à leur tout de vous à leurs relations. Imaginez, si chacune de vos relations témoigne de votre activité de manière positive à un ou plusieurs membres autour d’eux, le bouche-à-oreille risque d’être un outil bien plus puissant que vous ne l’imaginez ! Un levier puissant à ne pas négliger, à même de créer autour de vous un cercle vertueux 🙂
Animer des ventes en réunion
D’ailleurs, pourquoi ne pas communiquer sur votre activité de la manière la plus simple possible : en exerçant votre activité devant des relations choisies ! C’est toute la force de la preuve par l’exemple. En animant une vente en réunion chez vous ou chez un hôte/une hôtesse, vous n’avez pas besoin de grands discours. L’idée ici est de montrer par l’exemple tout l’intérêt de votre activité de VDI, et pourquoi pas d’attirer plus de monde dans l’univers de la vente à domicile !
Organiser des rendez-vous métiers
Pour convertir plus de monde à la vente directe, du côté clients ou vendeurs, vous pouvez même envisager de créer des séances spéciales dédiées à la présentation de votre métier. Au cours de ces sessions, votre but n’est pas d’organiser une vente en réunion en bonne et due forme, avec un objectif commercial. Mais simplement de proposer des clés de compréhension de votre métier à votre entourage pour à terme, lui amener plus de visibilité… Et de clients potentiels.
Se rendre à des événements professionnels
Pourquoi ne pas vous rendre en parallèle à des salons professionnels pour y présenter votre activité et votre spécialité de vente ? Pour participer à ce type d’événements, il vous faudra probablement le faire en accord avec la société dont vous distribuez les produits. Mais rien ne vous interdit en théorie, de tirer avantage de ces rendez-vous pour promouvoir votre activité et enrichir votre réseau.
Créer un site web/un blog
Parmi les moyens de communication les plus courants à sa disposition, le VDI a aussi tout intérêt à investir son temps dans la création d’un site web dédié à son activité, ou dans la tenue d’un blog. Il peut y raconter ses journées, mettre en valeur certains produits, dévoiler les coulisses de ses ventes en réunion, et peu à peu, fédérer une vraie communauté autour de son projet. Ce type de création de contenu demande du temps et de la régularité. Mais en vous y investissant un minimum, vous combinez deux avantages : un gain en temps de déplacement et la possibilité de toucher une audience bien au-delà de vos cercles de relations habituels.
Utiliser les réseaux sociaux
Et en complément d’un blog, vous pouvez aussi parfaire votre stratégie de communication en tant que VDI sur les réseaux sociaux. Peu importe votre réseau de prédilection, vous pouvez gagner en visibilité et attirer à vous de nouvelles opportunités. Cependant, dans le secteur de la vente à domicile, deux réseaux ressortent et méritent votre attention : Facebook et Instagram. Car la clientèle intéressée par la vente directe s’y trouve en plus grand nombre. Alors autant miser sur les deux médias qui vous rapporteront le plus d’opportunités professionnelles dans votre carrière de VDI !
💡 Et si vous souhaitez en découvrir davantage sur l’utilisation d’Internet dans une vie de VDI, cette ressource devrait vous intéresser !
Vous l’avez compris, bien communiquer pour un VDI n’est pas une simple option à considérer. Il s’agit d’une nécessité pour tous les vendeurs à domicile qui veulent construire une activité solide et pérenne. Mais pour bien communiquer, il faut d’abord bien comprendre l’essence de cette activité, et donc se lancer dans l’aventure. Alors, pourquoi ne pas explorer dès aujourd’hui l’univers de la vente directe en rejoignant la Oika Family ?
Un Oik’Animateur sera ravi de vous renseigner juste ici 🙂