Comment choisir le jeu qui fera plaisir ?

26.11 2021

Les fêtes de Noël approchent, et avec elles la sempiternelle question : Quel jeu vais-je pouvoir offrir à mon neveu, ma fille ou mon belle-sœur…? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seuls et nous allons vous y aider .

préparation de Noel avec sapins et jeux

Choisir un jeu pour qui ?

On commence tout d’abord en se posant la première question, essentielle : pour qui est le jeu que je recherche ? Est-ce pour un enfant, un ado, un adulte ? Et s’il est pour un enfant, quel âge a-t-il ? Sait il lire ? Peut-il compter facilement ?

On va ensuite chercher un peu plus d’informations sur la personne à qui on souhaite offrir un jeu : quel est son caractère ? Est-ce une personne calme ou quelqu’un qui aime beaucoup bouger ? Quelqu’un de vif ? Ou qui aime raconter ? Imaginer ? Est ce qu’il ou elle a des univers favoris (les licornes, pirates, animaux, trains, voyages, nature…) ?

Ces premières questions vont nous permettre d’éliminer les jeux qui ne serait pas adaptés, et on va maintenant aller plus loin.

 

Comment joue cette personne ?

Il est alors important de connaître le rapport de votre nièce, votre père ou votre frère avec le temps et les loisirs. Prend-il le temps de se poser pour jouer longuement ou préfère-t-il une partie rapide à l’apéro ou en fin de journée ? Savoir aussi s’il a l’habitude de jouer seul ou plutôt à deux, ou encore s’il ne joue que lorsque des amis sont là, et donc avec plus de joueurs. Ou en groupe avec plusieurs équipes qui vont s’affronter…

Aime-t-il pouvoir emporter ses jeux avec lui en WE, auquel cas il faudra aussi faire attention à la taille de la boîte. Est-il sensible d’autre part à du beau matériel de jeu ?

Vous voilà maintenant bien renseigné, passons à l’étape du choix !

 

Le choix d’une mécanique de jeu

Il existe en effet un large choix de jeux et il est plus facile de se repérer par l’analyse des différentes mécaniques de jeu. Vous pouvez retrouver les principales mécaniques de jeu dans cet article.

Voici quelques repères de choix. On va privilégier :

  • Les jeux de dés pour ceux qui aiment le hasard ou pour jouer avec des joueurs d’âge différents,
  • Les jeux d’enchères, de stop ou encore ou de bluff pour ceux qui aiment prendre des risques,
  • Les jeux d’imagination, de bluff ou de communication pour ceux qui aiment raconter,
  • Les jeux de mémoire ou de connaissances pour ceux qui aiment se challenger,
  • Les jeux d’adresse pour les joueurs habiles et ceux qui jouent avec des personnes d’âge différents,
  • Les jeux de plis et de cartes pour ceux qui aiment emporter leur jeux partout avec eux,
  • Les jeux de plateau ou de stratégie pour ceux qui aiment cogiter et prendre le temps de jouer à des parties plus longues et complexes,
  • Les jeux d’ambiance pour ceux qui aiment jouer vite et avec du monde autour d’eux,
  • Les jeux coopératifs pour ceux qui aiment s’entraider… ou qui n’aiment pas perdre !

 

Des conseils personnalisés

Chez Oika Oika, on ne vous laisse pas seuls devant votre choix. Les Oik’Animateurs sont toujours présents à vos côtés pour vous permettre de faire le choix le plus adapté. Ils vous permettent de choisir à coup sûr le cadeau qui fera plaisir en vous présentant différents jeux correspondants à vos options. Vous pouvez essayer les jeux lors des Oik’animations avant d’acheter : quoi de mieux pour être sûr de ne pas se tromper !

Et une fois votre cadeau offert, vous pourrez immédiatement y jouer ensemble, car vous connaissez alors les règles. Plus qu’un cadeau, ce sera aussi un bon moment ludique partagé ! Votre cadeau ne restera pas sur l’étagère !

Alors n’hésitez plus, faites votre choix, en contactant votre Oik’Animateur, ou en allant sur notre boutique en ligne. Vous pourrez y faire votre choix par mécanique de jeu.

On vous souhaite des fêtes très ludiques !

Je partage :