Qu’est-ce qu’une mécanique de jeu ?

24.09 2021

Chez Oika Oika, nous vous proposons toute une sélection de jeux de société et de loisirs créatifs, pour enfants, adolescents et adultes. Mais comment s’y repérer pour choisir le bon jeu, celui qui vous plaira ?

 

Des jeux pour différents publics

Le premier critère pour choisi un jeu est bien sûr celui de la personne à laquelle il s’adresse : bébé, enfant, adolescent ou adulte. On peut ensuite affiner ses grands ensemble par l’âge, en particulier pour les bébés et les enfants.

On s’intéresse ensuite au contexte dans lequel cette personne va jouer : sera-t’elle seule ? en famille ? avec des amis ? Et avec combien de personnes joue-t-elle habituellement ? En effet, certains jeux permettent de jouer seul alors que d’autres peuvent se jouer avec des grands nombres de joueurs.

 

Qu’est-ce qu’une mécanique de jeu ?

Une mécanique de jeu, c’est un ensemble de règles qui définissent la manière de jouer à un jeu, d’interagir avec le jeu et les autres joueurs. En d’autres termes, la mécanique de jeu, c’est l’ensemble des procédés qui font évoluer ce jeu en fonction des actions des joueurs. Il y a en général une mécanique prédominante, même si plusieurs mécaniques sont souvent présentes dans un même jeu.

Le plus simple pour comprendre est de lister différentes mécaniques que l’on peut trouver dans les jeux, avec pour chacune une petite explication et quelques exemples. Ce que l’on va faire ci-dessous.

 

Les différentes mécaniques de jeu

  • les jeux coopératifs

Les jeux sont coopératifs lorsque tous les participants jouent ensemble contre le jeu. On vit alors l’expérience de gagner avec les autres plutôt que contre les autres, ou de perdre tout ensemble. Cela permet de vivre une entraide tout au long du jeu, les joueurs sont solidaires pour atteindre un objectif commun.

     x

  • les jeux de mémoire

Ce sont des jeux qui vont reposer sur la mémoire des joueurs. Tout d’abord tout les jeux sur le principe du Memory dans lesquels il faut retrouver des paires face cachées, mais cette mécanique de la mémoire se décline aussi sur des jeux plus complexes.

  • les jeux de dés

Contrairement aux jeux de mémoire, les jeux qui reposent sur un lancer de dés vont reposer sur du hasard ou de la chance. Le lancer de dés permet tout au long du jeu d’effectuer des actions et/ou des mouvements

  • les jeux d’adresse

Ces jeux vont jouer sur l’habilité du joueur : plus un joueur est adroit plus ses chances de remporter la victoire seul ou en équipe augmentent.

  • les jeux d’enchères

Il s’agit ici d’enchérir, ou de surenchérir en misant plus que les joueurs précédents pour gagner des points, des cartes… Ces jeux mettent généralement beaucoup d’ambiance et de tension dynamique.

  • les jeux à objectif (ou rôle) secret

Chaque joueur connait ici ses propres conditions de victoire. Elles varient d’un joueur à un autre, et peuvent être équivalentes ou non. On parle alors d’un jeu asymétrique.

  • les jeux de stop ou encore

Dans ces jeux, le joueur décide de continuer ou d’arrêter de jouer pour gagner des points. La prise de risque augmente si l’on continue à jouer ; il peut bien sûr continuer à gagner encore plus… mais il peut tout perdre !

  • les jeux de bluff

Dans un jeu de bluff, vous êtes amenés à raconter quelque chose à vos adversaires, qui peut-être vrai…ou faux. Les autres joueurs vont devoir apprécier si vous dites ou non la vérité pour espérer gagner.

  • les jeux de plis

Cette mécanique s’applique aux jeux de cartes : en remportant un pli ou une levée, j’augmente mes points ou mes malus, selon les cas !

  • les jeux de draft

Chacun choisit ses cartes ou pions à tour de rôle dans une main. Puis il fait passer les cartes ou pions restants à son voisin et ainsi de suite. Cette mécanique permet d’influencer le hasard d’une main, en choisissant ce que l’on prend… et ce que l’on laisse aux autres !

  • les jeux de deck building

Dans ces jeux, chaque joueur achète des éléments (cartes, pions…) qu’il pourra utiliser plus tard dans la partie. Les éléments achetés permettent souvent d’obtenir des éléments à plus forte valeur.

  • les jeux de connaissances

Comme leur nom l’indique, ces jeux reposent sur vos connaissances : il s’agit de répondre aux questions qu’un joueur vous pose. Les bonnes réponses vous permettent de gagner des points.

 

 

Et pour aller plus loin…

Nos Oik’animateurs sont là pour vous parler plus en détails de toutes ces mécaniques. Ils se font un plaisir de vous conseiller dans vos achats de jeux pour être sûrs de pouvoir trouver le jeu qui vous convient. Et pour cela, rien de mieux qu’organiser une Oik’animation, vous pourrez même essayer les jeux avant de les acheter !

Je partage :