Baromètre de la vente directe

09.11 2018
La Fédération de la Vente Directe – FVD- vient de publier la 5ème édition du baromètre de la vente directe. L’occasion de revenir sur quelques données chiffrées…

sourires de 4 femmes lors d'une vente à domicile

La vente à domicile : un secteur en forte croissance…

La vente directe représente le 1er employeur de la planète, fort de 117 millions de personnes qui travaillent comme distributeurs. Ensemble, ils réalisent près de 190 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

En France,  ce secteur a totalisé 4,45 milliards de CA en 2017, avec une croissance très enviée de 3,5%. Si on compare cette croissance aux difficultés rencontrées dans d’autres canaux de distribution, on peut affirmer que la vente à domicile a su trouver sa place dans la recomposition de la distribution : elle s’est désormais débarrassée de son image ringarde et se tourne résolument vers la modernité !

Grâce aux Vendeurs à Domicile Indépendants !

Forte d’une belle croissance, la vente à domicile est un secteur qui recrute activement. En 2017, près de 20 000 emplois net ont été créés. Ces emplois sont aussi bien des postes de VDI ou commerciaux indépendants que des postes au sein des sociétés de vente directe. Comme l’explique très bien le président de la fédération, Jacques Cosnefroy, “dans la vente directe, contrairement à d’autres secteurs, le développement économique est directement lié au recrutement et à la création d’emploi“.

En vente à domicile, pas de délocalisation : notre force, ce sont nos VDI !

Des VDI qui choisissent leur temps de travail

Un de principaux avantage du métier de Vendeur à Domicile Indépendant ou VDI, c’est la liberté de choisir son temps de travail ! Et l’on peut donc distinguer 3 profils principaux parmi les VDI :

  • 40 % des VDI pratiquent la Vente Directe comme activité principale
  • 31 % des effectifs de VDI sont en multi-activité, c’est à dire qu’ils travaillent pour plusieurs marques ou employeurs
  • 29 % des effectifs de VDI pratiquent la Vente Directe pour un complément de revenus

Quelque soit votre profil, n’hésitez plus : Rejoignez la vente à domicile !

Je partage :