31ème Congrès de la FVD

04.06 2018

Le 31ème Congrès de la Fédération de la Vente Directe s’est tenu les 29 et 30 mai 2018 à Lyon. En tant qu’acteur de la Vente à Domicile et lauréat du prix de la jeune entreprise en 2014, Oika Oika participait à cet événement.

La thématique de ce congrès “Comment s’adapter à un monde en perpétuel changement” invitait les participants à réfléchir sur les évolutions voire sur les changements majeurs dans leur façon d’envisager le futur… et également d’envisager leurs modèles économiques.

 

Plusieurs sujets ont fait l’objet de conférences passionnantes, je relèverai les 3 suivants :
– la confiance
– la convivialité
– l’intelligence artificielle

 

Autour de la confiance, l’un des ressorts importants de la vente en réunion, on retiendra l’importance de faire soi-même en premier le pari de la confiance (on fait confiance à ceux qui nous font confiance), de s’appuyer sur ses points forts, mais aussi le devoir d’essayer. Nous pouvons aussi réfléchir à cette question : suis-je quelqu’un avec qui j’aimerai travailler ? ou encore pour un Vendeur à Domicile Indépendant VDI : Suis-je quelqu’un à qui j’aimerai acheter ?

Enfin, ne pas oublier que la confiance se gagne en gouttes et se perd en litres !

 

La conférence sur la convivialité a particulièrement retenu notre attention car la convivialité est l’une des 3 valeurs fortes de Oika Oika. Trois enseignantes-chercheuses de l’UPEC nous ont fait part des premiers constats suite à une étude qualitative menée lors de réunions de vente à domicile, et d’entretiens  avec des clients et des conseillères en Vente à Domicile. La convivialité est le fruit d’une expérience partagée, autour d’un objet, dans un lieu familier et à taille humaine, et des échanges entre convives. Il est important pour chacun des participants d’être actif pour se sentir bien : ce que nous faisons lors de nos Oik’animations en faisant jouer les personnes présentes, dans un cadre agréable ! et nos conseillers et conseillères veillent à chaque instant à ce que chacun se sente bien…

 

Une dernière conférence sur l’intelligence artificielle nous permet de réfléchir au futur pas si lointain et au développement de l’intelligence artificielle qui remplit notre vie : ordinateur, téléphone, gps mais aussi voiture autonome, assistance médicale ou coach sportif… S’il est important de ne pas passer à côté de cette révolution, la vente en réunion en elle-même est aussi l’un des lieux où nous continuerons à vivre des liens humains indispensables, forts et concrets.

      

 

Ce congrès a également été l’occasion de belles rencontres. Nous en repartons plein d’enthousiasme et d’idées à mettre au service de l’ensemble de la Oika’Family !

Je partage :